Le jardin des plantes, refuge pour les oiseaux

Le jardin est mis en refuge LPO. Mais ce n'est pas tout, pendant l'année, des travaux seront réalisés pour rendre le site encore plus beau. Et juste à côté, un nouvel espace,le jardin du Clos Coutard, va voir le jour, assurant une transition verte jusqu'au château.

Les premiers refuges LPO ont été mis en place dès 1920, et le jardin des plantes va recevoir la labellisation. Des nichoirs pour les oiseaux sont déjà installés. En fonction des espèces déjà recensées sur place, de nouveaux nichoirs seront ajoutés. Ils seront spécifiques pour accueillir telles ou telles espèces d’oiseaux.

5000 euros sont consacrés à cette mise en refuge. Cela consiste à faire le diagnostic des modes de gestion actuels ainsi que l'inventaire naturaliste du site. Enfin, un plan de gestion et de valorisation sera rédigé pour l'augmentation des potentialités d'accueil de la faune et de la flore.

La gestion du jardin des plantes, « comme l'ensemble du domaine public » est engagée dans une démarche éco-responsable, respectueuse de la biodiversité avec, outre la labellisation LPO, et l’accueil temporaire de ruches et de moutons (éco pastoralisme), un entretien raisonné sans usage de produits phytosanitaires.

D'une surface globale d'environ 3ha, le jardin est composés de pelouse de massifs arbustifs, vivaces, plantes annuelles et bisannuelles, d'une allée aux roses, d'espaces de manifestations ponctuelles, d'une aire de jeux et d'une grande prairie dans sa partie haute.

Le jardin a déjà fait l’objet de plusieurs phases de travaux de réaménagement. La clôture globale du jardin a été achevée en 2010 afin d’empêcher des intrusions nocturnes. Maintenant, c’est la partie haute du jardin qui va être réaménagée au cours des trois prochaines années. Cette année 65 000 euros seront consacrés principalement à la création d'une nouvelle allée, la réfection du réseau d'eau, et le réaménagement des abords du collège Yolande d'Anjou.

Un nouveau jardin avec des arbres fruitiers.

[caption id="attachment_28643" align="alignleft" width="300"]Sophie TUBIANA, Conseillère municipale déléguée aux espaces verts et la préservation espaces naturels, a présenté le nouveau projet en présence des membres de la LPO. Sophie TUBIANA, Conseillère municipale déléguée aux espaces verts et la préservation espaces naturels, a présenté le nouveau projet en présence des membres de la LPO.[/caption]

Dans la partie haute, en face le jardin des plantes, un nouvel espace va voir le jour. En effet, après les travaux de reconstruction de l’école du Clos Coutard, une partie du site n’a pas été réutilisée. Le terrain laissé vacant ne peut être cédé et ne peut accueillir qu’un lieu destiné aux enfants selon les souhaits du légataire, M. Coutard.

Ainsi le terrain de 7000 m² sera transformé en jardin avec prairie fleurie, massifs boisés, verger, aire de jeux, mare pédagogique. Un jardin à vocation très naturelle, favorisant la biodiversité, grâce à un mode de gestion doux respectueux de l'environnement.

50 arbres fruitiers y seront plantés et quelques 150 jeunes sujets pour former une haie bocagère. Les travaux ont commencé début juin et prendront fin au mois de novembre avec les plantations.