Le Chemin Vert et les Hauts Quartiers sous les projecteurs

visiteVendredi matin, 6 mars, la Ville de Saumur et Saumur Habitat ont reçu la visite de représentants de l’ANRU (Agence Nationale pour le Rénovation Urbaine), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire) et la DDT (Direction Départementale des Territoires de Maine et Loire (DDT).Le quartier prioritaire du Chemin Vert - Hauts Quartiers compte 3340 habitants (source CGET/INSEE) pour un revenu médian annuel estimé pat l’INSEE à 9800 euros. La Ville de Saumur s’est engagée depuis 10 ans sur un programme de rénovation urbaine qui a permis la démolition et la reconstruction des 404 logements, la réhabilitation de 1216 logements et la création d’équipements et d’aménagements publics.visite2Aujourd’hui la Ville de Saumur, consciente que cette rénovation n’est pas achevée, reste mobilisée. L’attractivité du quartier prioritaire « Chemin Vert - Hauts Quartiers constitue un enjeu majeur pour l’agglomération et la Ville de Saumur. Un nouveau programme doit permettre la démolition de logements devenus obsolètes pour dé-stigmatiser ce quartier et rendre le marché de l’offre locative plus attractif. 160 logements sont en cours de déconstruction, des tours sont déjà murées. Actuellement les tours bleus et marrons rue du Chemin Vert comptent 20 à 40% de logements vacants et leurs jours sont comptés. A terme  les démolitions  représenteront 564 logements pour les tours du Chemin Vert, la Manivelle, Parmentier et Bonnevay.visite 1Afin de définir les enjeux de demain pour ce quartier, Jessica Brouard Masson, chargée de mission ANRU, Olivia Breheret, responsable de la cellule des politiques territoriales de l’habitat (DREAL), Jean-Luc Malgat, chef du service Construction Habitat Ville et Sylvain Maurice, chargé de l’Habitat social (DDT) ont effectué une visite rapide des différents sites. Claude Gouzy, Conseiller communautaire Saumur Loire Développement et adjoint au Maire, chargé des finances de la Ville de Saumur, Vice-président de Saumur Habitat, Astrid Lelièvre, Conseillère communautaire Saumur Loire Développement et adjointe au Maire, chargée de la politique de la Ville de Saumur, Vice-présidente du CCAS, leur ont présenté les enjeux de demain pour la ville.