Le 26 mai, les jeunes talents vous donnent rendez-vous.

Samedi 26 mai, à 12h00, place de la république, le Festival s'ouvrira, comme chaque année, sur le témoignage d'un jeune talent au parcours exemplaire. Il s'agira, cette année de Peggy Peralta-Jousse, fondatrice de l'association ValOrise qui œuvre pour un éveil au goût pour tous et pour limiter le gaspillage alimentaire dans une démarche d'économie circulaire et solidaire.L'objectif de l'association est double; sensibiliser à une alimentation plus saine et plus durable ettransformer les fruits et légumes déclassés achetés aux producteurs locaux (des produits hors calibres ou surproduits) en prêt à manger local de qualité (conserverie par exemple).Peggy Peralta-Jousse, originaire de Normandie, a créé l'association ValOrise en octobre 2016. Actuellement, elle a un projet d'implantation d'un atelier collaboratif de transformation alimentaire sur le Saumurois (Food Lab Solidaire Anti Gaspi).Son projet innovant est aujourd'hui lauréat du Programme National pour l'Alimentation lancé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie)."L'économie circulaire des fruits et légumes c’est aller au-delà des apparences et mettre en évidence la valeur de toute chose" Peggy Peralta-Jousse.
 Présentation du festival par les jeunes du comité d'organisation soutenus par le service Démocratie Participative, Unis Cité et les élus de la Ville de Saumur.Programme de cette 7ème éditionDepuis le mois de novembre, le Comité Jeunes Talents, travaille pour mettre en place un programme riche et varié autour d'un village des talents professionnels et artistiques, de démonstrations et découverte de talents, et des concerts en fin de soirée.
11 h : ouverture du village des savoir-faireDes talents de jeunes à découvrir tout au long de la journée : taille de pierre, menuiserie, bijouterie, peinture, photographie, dessin, sports de combat et escalade, mobilité internationale .... Sur place, restauration et espace détente avec jeux en bois et structure gonflable.12 h : inauguration en présence du Maire, des élu(e)s, du Comité Jeunes Talents et de la marraine du festival Peggy Jousse-Péralta.14h : visite découverte de l'exposition « Saumur 1918, et après ? »Visite d'une durée de 40 minutes menée par le jeune stagiaire du service Ville d'art et d' histoire de la Ville de Saumur, étudiant en master 2 « Valorisation du patrimoine ».À partir de 14h30 : Lancement du Jeu concours « le talent caché »Découvrez l'espace vidéo dans une yourte : vidéo du monde et les coulisses du festival avec le comité jeunes talents.14h30 : Initiation des gestes qui sauventAvec les jeunes bénévoles de la Croix Rouge. à 15h00 : le Comité Jeunes Talents vous réserve une Surprise !De 15h à 17h : Séance photosLaissez vous photographier et repartez avec un souvenir du festival.16h : Scène ouverteMusique, théâtre, danse et démonstrations sportives (sur inscription)
18h : Disco FruitsLes Saumurois sont attendus pour participer à des ateliers zéro déchet et une disco fruits avec l'association ValOrise.Un moment convivial à partager en famille, entre amis, avec en soirée des concerts gratuits.
CONCERTS19h30 : Eddy ChartierLe jeune saumurois Eddy Chartier était sur scène dans The Voice Kids en 201720h15 : DeuspiOffrir un mélange entre l’électro, la trap et le rap, tel est le concept de Deuspi.21h30 : The UprisingBasse, batterie, guitare, claviers, percussions et section cuivre amènent toute la rondeur et la chaleur au résultat final! En live, les 9 musiciens proposent un concert énergique et nous font partager leur plaisir de jouer.Retrouvez toute l'actualité sur notre événement Facebook

Eurocamp 2024

image_module