Lancement d’une collecte patrimoniale pour l’Abbaye Royale de Fontevraud

Si pendant sept siècles l’abbaye accueille de nombreuses nobles de sang royal, l’histoire de Fontevraud change radicalement de direction en devenant en 1814 l’une des prisons les plus dures de France jusqu’à sa fermeture en 1963. Aujourd’hui, l’Abbaye royale de Fontevraud souhaite valoriser cette double histoire en conservant les témoignages de son passé monastique et carcéral par le lancement d’une collecte patrimoniale.

Une Abbaye Royale devenue prison en 1814

Devenue bien national à la Révolution française, Napoléon décide en 1804 de transformer l’ancienne abbaye en Maison centrale de correction. Après 10 ans de travaux, la prison accueille en 1814 les détenus de 9 départements. Au fur et à mesure des réformes judiciaires, l’abbaye enferme jusqu’à 3 000 personnes de 19 départements. Fontevraud devient alors une des plus grandes maisons centrales de France.

Avec la prise de conscience de la valeur historique de l’abbaye, lieu de sépultures d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard cœur de lion, la prison s’ouvre à la visite avant que le ministère de la Justice ne cède le monument au ministère de la culture en 1963. Commence alors un vaste chantier de restauration de l’abbaye qui voit la disparition de 80% des bâtiments de l’époque carcérale.

Disparition et patrimonialisation

Cette histoire carcérale longue de 150 ans a pendant les premières années de restauration été déconsidérée. L’abbaye se transforme en lieu de culture et de tourisme. La volonté est alors d’effacer les traces de ce passé jugé peu glorieux. Mais, au fur et à mesure de sa disparition, la prison devient elle-même un objet patrimonial et d ’études.

Aujourd’hui le projet scientifique de l’abbaye est de conserver les témoignages de son passé monastique et carcéral et de valoriser cette double histoire. Les 300 000 visiteurs de l’abbaye peuvent découvrir l’histoire carcérale dans les anciens parloirs de la prison grâce à une exposition permanente et peuvent prolonger cette visite avec une exposition en ligne.

Contribuer à écrire l’Histoire

L’équipe de l’abbaye de Fontevraud se lance à la recherche de documents (objets, photographies, archives écrites, témoignages oraux...) afin de compléter sa connaissance et donner corps à cette histoire. Cette histoire constitue toujours une mémoire collective vive : les derniers détenus et gardiens ne sont partis de Fontevraud qu’en 1985 !

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous avez des objets ou des témoignages en lien avec la prison de Fontevraud, prenez contact avec Nicolas Dupont, conservateur du patrimoine : n.dupont@fontevraud.fr. Nous envisagerons ensemble la manière de les conserver (prises photographiques, enregistrements des témoignages oraux, dons ou dépôts à l’abbaye).