La vraie vie de Château à Saumur

Le dimanche 27 mai, la Ville de Saumur organise un événement au Château de Saumur, le temps d’un après-midi, afin d’animer ses espaces de collections et ses jardins et ainsi rassembler les familles saumuroises autour d’un moment convivial et festif : « La vraie vie de château à Saumur ».Cette manifestation, entièrement gratuite, se déroulera de 14h à 20h et proposera diverses animations.Des dégustations pour les plus gourmands...Des caves et restaurants partenaires tiendront des stands de dégustation et de restauration et profiteront d’une musique d’ambiance du trio de jazz « I'm blue ».L’occasion de profiter d’un véritable condensé saumurois : patrimoine, vins gastronomie... Tout ce qui fait notre richesse.« Délice d’une Fouée » proposera la vente des traditionnels petits pains, salés comme sucrés.Le restaurant L’Orangeraie s’installera également hors-les-murs afin de ravir tout un chacun avec ses crêpes.Enfin, Robert et Marcel, Veuve Amiot, Ackerman, Louis de Grenelle, Gratien & Meyer et Vino Valley seront présents au cours de cette manifestation pour proposer des dégustations-ventes de leurs produits.… Et des animations pour les plus curieux.Différents artistes sont conviés lors de cet après-midi festif. Trois groupes de musique s’approprieront les espaces intérieurs du Château et les feront vibrer au son de leur style musical. Le duo swing-rock Pompas & Solo animeront l'aile Nord du Château en déambulation, Paul Maudonnet, professeur de musique, envoûtera l'aile Est avec ses mélodies de guitare classique. Enfin, la cour d'honneur du Château accueillera le groupe de rock Wild Fox composé de jeunes saumurois très en vogue.Actuellement exposées dans la salle souterraine du château, les œuvres de Sophie Puls feront l’objet d’une « Promenade artistique » au cours de laquelle l’ar­tiste dévoilera les secrets de sa démarche artistique.À 15h, 16h et 17h30. Sur réservation au stand d’accueil, limitée à 20 personnes.L’historien Guy Gauthier, auteur de nombreux ouvrages et rédacteur dans la belle revue « Saumur », dévoilera aux visiteurs ses « Anecdotes historiques » au cours de trois rendez-vous : à 15h, 16h et 17h30 (Rdv au stand d'accueil).A 16h30, la Compagnie Mesdemoiselles présentera son spectacle de cirque en bottes « Memento », composé de cordes lisses et volantes avec la présence d’une danseuse contorsionniste.Soutenue par le Département, la Région, la DRAC, le Pôle national des arts du cirque en Bretagne et la Cité du cirque du Mans, la compagnie est également à l'affiche du Festival d’Anjou en juin 2018 avec son spectacle « Memento ».C’est donc une avant-première pour le public de la région qui sera dévoilée le 27 mai, et le château se félicite de cette marque de confiance.Ce spectacle sera suivi d’une performance d’un ensemble de saxophones de l’école intercommunale de musique de Saumur et de la reprise des concerts dans le Château.L’événement sera clôturé par un concert de flamenco donné par le groupe TaKatrán à partir de 18h30 et jusqu'à 20h.