La Ville de Saumur va garder sa chimère

slideChimereChimère III restera à Saumur. La statue représentant un cheval et créée par l'artiste toulousin Emmanuel Kieffer sera acquise grâce à la générosité des saumurois.Un appel au don a permis de récolter 24 855 euros à ce jour. Installée depuis octobre 2014 dans la cour de l'Hôtel de Ville, la statue a fait l'objet d'une souscription pour financer son acquisition.La statue est l'oeuvre d'un ancien maréchal ferrant, Emmanuel Kiefer, aujourd'hui artiste et installé en Haute Garonne. Sa réalisation de 3 chimères avait été remarquée l'an passé à l'occasion de l'édition 2014 d'Ar(t)cheval. Sur les trois équidés ChimereIIId'acier présentés alors dans la cour de la Mairie, la Ville avait manifesté son souhait de voir Chimère III rester et a décidé de lancer une souscription publique pour l'acquérir définitivement.Pourtant au départ tout n'était pas gagné. L'artiste avait demandé 60000 euros, puis 45 000 €, un prix trop élevé. Emmanuel Kieffer, de nouveau invité dans le cadre du Of(f) cheval en 2015, a consenti à un effort et l'acquisition serait aujourd'hui fixée à 35000 euros.Réalisée en fer forgée, haute de plus de 2 m, cette oeuvre symbolisera ainsi l'attachement de la Ville à sa tradition équestre, déjà présente au musée de la Cavalerie et au sein du Château.