• Actualités

La Ville de Saumur signe pour l'intégration des enfants en situation de handicap

L’école du Clos Coutard accueille, depuis la rentrée scolaire 2015-2016, un groupe-classe de 7 enfants inscrits à l’IME Chantemerle. Ces enfants en situation de handicap bénéficient de la convention de partenariat qui vient d'être renouvelée entre la Ville de Saumur, l’Éducation Nationale et l’IME (Institut Médico-Educatif) Chantemerle de l’ADAPEI 49.

Le projet
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et au décret du 4 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés, la Ville de Saumur, l’Éducation Nationale et l’IME Chantemerle coopèrent afin de favoriser l’accueil au sein du groupe scolaire « Le Clos Coutard » un groupe-classe de l’IME de Chantemerle.

L'expérimentation sur ces trois dernières années est incontestablement positive et partagée par tous. Chacune des parties (IME Chantemerle, Ville de Saumur et Éducation Nationale) a donc souhaité poursuivre et pérenniser cette action.
Un projet de convention a été rédigé dans la continuité de la précédente convention conclue en 2018 et a été approuvé par le Conseil Municipal le 7 juillet dernier. Cette convention est conclue pour l'année scolaire 2021-2022, reconductible par tacite reconduction dans la limite de deux renouvellements.

Objectifs de l’inclusion
Ce projet innovant vise à favoriser le « vivre ensemble » et l’accueil d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Il favorise une logique de parcours individualisé à travers des dispositifs souples, adaptés aux besoins de l’élève, et qui sont susceptibles d’être aménagés tout au long de sa scolarité.

Les objectifs de cette action est de :
-  permettre à tous les élèves d’accéder à des valeurs citoyennes telles que le respect de la différence, la tolérance et la solidarité
-  permettre de changer les regards des adultes, professionnels et parents, sur le handicap, en proposant des expériences partagées, auprès de professionnels qualifiés capables de transmettre des savoir-être et des savoir-faire aux personnes non formées.

Légende photo :
(1ere rangée de gauche à droite) M. Dechambre, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de Maine et Loire, Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur et Mme Chautard, Présidente de l'ADAPEI

(2e rangée de gauche à droite) Christophe Cardet, Adjoint au Maire délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, Astrid Lelièvre, 1ère Adjointe au Maire, déléguée aux affaires sociales, à la santé, au handicap, à la petite enfance et Franck Breton, Inspecteur académique sur la circonscription de Saumur