La Ville de Saumur contrôle ses poteaux incendie

Après Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saint-Lambert des Levées, c'est le centre-ville de Saumur et l’île Offard qui vont faire l'objet d'un contrôle des bornes incendie à l'automne. Cette opération est obligatoire pour permettre aux pompiers d'intervenir dans les meilleures conditions en cas d'incendie. Pour les habitants, elle peut occasionner quelques perturbations.

La vérification annuelle du fonctionnement de la défense incendie est une mesure obligatoire exigée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Maine et Loire. Ces interventions permettant de vérifier la pression et de mesurer le débit des poteaux et bouches incendie seront réalisées par les services techniques de la Ville de Saumur.

Cette manoeuvre affecte tout le réseau d'eau public. Concrètement, pour les habitants, cela peut se traduire par une couleur légèrement trouble de l'eau du robinet. Soumis à un débit important, l'eau sous pression dans les conduites décolle des résidus, notamment de l'oxyde de fer, qui se sont accumulés à l'intérieur des canalisations de distribution. Ce phénomène naturel ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, il est recommandé de vérifier la couleur de l'eau avant de lancer une machine à laver le linge, afin d'éviter l'apparition de taches de rouille sur les vêtements.

De même, les riverains ne doivent pas s'inquiéter de voir l'eau des bornes incendies s'écouler dans les caniveaux. Cette purge du réseau nécessite de laisser certains poteaux ouverts environ 30 minutes pour laisser s'évacuer l'eau trouble du réseau.

Les dates précises et les lieux d'intervention sur le réseau feront l'objet d’informations régulières par voie de presse et sur nos réseaux sociaux, le site internet et le Facebook de la Ville, en septembre. Des mesures sont envisagées pour perturber le moins possible l'activité économique des restaurants, hôtels ou salons de coiffure en décalant les horaires d'intervention.

Dans le cas ou des perturbations persisteraient, n'hésitez pas à appeler le service clientèle de la SAUR au 02 44 71 05 50.