• Actualités

La Ville de Saumur agit contre l’invasion de fourmis dans le quartier des Violettes

Afin de traiter le problème important de la Tapinoma Magnum, une fourmi invasive provenant du Sud de la France et dont est victime le quartier des Violettes, la Ville de Saumur a procédé à une nouvelle action forte aujourd’hui : brûler la butte de terre située au croisement des rues Beule et Fricotelle.

La Tapinoma Magnum, une espèce de fourmi venant du Sud de la France envahie le quartier des Violettes depuis quelques années. Si cet insecte n’est dangereux ni pour l’homme, ni pour les animaux, ni pour les habitations, il créé cependant une véritable gène en créant des super-colonies qui envahissent les espaces extérieurs et intérieurs des riverains.

La Ville de Saumur a déjà engagé une entreprise privée afin de procéder au traitement des espaces publics au moyen de terre de diatomée.

En parallèle de cette première action, une étude a été menée en collaboration avec l'Institut de recherche sur la biologie de Tours (IRBI) afin de mieux comprendre le phénomène.

S’il n’existe aucun moyen connu à ce jour d’éradiquer complètement ces fourmis, des actions peuvent permettre de limiter sa progression en particulier de mai à septembre, période durant laquelle elles croissent particulièrement. Ainsi, en plus d'allouer à chaque foyer concerné une dotation annuelle et gratuite de poudre de Diatomée, la Ville de Saumur a procédé aujourd’hui à une action plus radicale : brûler la butte de terre (prairie fleurie) située au croisement des rues Beule et Fricotelle sur laquelle une grande partie de la colonie réside.

Le Maire de la Ville de Saumur s'est déplacé sur place ce matin pour assister à cette opération avec les agents des services techniques.