Sortie de "Ambre" réalisé par les 3e SEGPA de Delessert

seLe Festival de Cannes à peine débuté, que les 3e SEGPA de Delessert présentent "Ambre",  leur dernière production, qui vient d'être projetée ce matin en avant-première au cinéma Le Palace devant près de 300 invités en délire.Le PitchUne bague parcourt les époques du Moyen Age jusqu'à aujourd'hui, au bout de cette épopée un message... Les décors sont 100 % saumurois : le château, la clinique de la Loire, les Ecoles de Saumur, l'imprimerie Saint-Nicolas, la liste est longue. Pas d'inquiètude, après bien des péripécies, la fin est digne d'un conte de fée, mais chut ! Les acteurs et techniciens sont, quant à eux, 100% 3e SEGPA de Delessert. La démarche

h

"Ce projet a plusieurs buts : pédagogique, culturel et social, explique Olivier Pageot,l'enseignant à l'initiative de ce projet. Tout d’abord il permet aux élèves de s’impliquer fortement dans les apprentissages. Ils ont trouvé des idées, écrit les dialogues, appris à poser leur voix, à jouer la comédie. Cela leur a permis de prendre confiance en eux et de reprendre goût au collège. Ils ont ainsi pu valider des compétences du socle commun de compétences.Ensuite, ce film a été l’occasion de découvrir le patrimoine saumurois. Ainsi les élèves ont pu tourner dans des lieux comme le château musée de Saumur, les caves de Bouvet Ladubay, l’Ecole militaire de Saumur, l’école de parachutisme, les églises de Nantilly et de Rou-Marson et dans les rues de Saumur.Enfin, grâce à certaines scènes, les collégiens ont pu approcher différents métiers comme  pilote de char, infirmière, pompier, opticien… Cela a permis d’impliquer la SEGPA au sein du tissu social : rêve de Loire, troupe Atoutcoeur, imprimerie Saint Nicolas, le diocèse saumurois, sans oublier la Ville de Saumur. A travers ce film, ils montrent qu’ils sont capables de véhiculer une image positive d’eux-mêmes dans et en dehors du collège", conclut le professeur de Dellessert. DSC_7419Ou et comment voir le film ?Des projections privées seront organisées et une publique est en cours de finalisation à la SCOOP. Il est possible de se procurer le DVD pour 5 € au collège Delessert auprès d'Olivier Pageot (olivier.pageau@neuf.fr). A voir ou revoir l'avant-dernière production des 3e SEGPA : Pour une poignée d'euros.© Texte et photos Direction de la communication/Ville de Saumur.

Eurocamp 2024

image_module