La Fondation du patrimoine rend hommage à Jean-Paul Hugot

jp hugot salleLa Fondation du patrimoine rend un hommage durable à Jean-Paul Hugot, son «père-fondateur», en donnant son nom à sa grande salle de réunion, située 8 passage des Moulinets à Paris.Une émouvante cérémonie, réunissant la famille du sénateur-maire de Saumur décédé le 14 juillet, les délégués Maine-et-Loire de la Fondation du patrimoine et le personnel du siège, s’est tenue lundi dernier pour consacrer cette dénomination et dévoiler la plaque commémorative.Le président Charles de Croisset a rappelé le souvenir du « maire le plus attachant de Saumur », son rôle déterminant dans la genèse et la création de la Fondation du patrimoine en 1996, et sa présence assidue et hautement contributive jusqu’à ses derniers jours aux réunions du comité d’orientation.Deux prix en 2014Il a révélé en outre que deux prix annuels portant le nom du sénateur Hugot, l’un national et l’autre régional, dotés chacun de 5 000 €, seront remis dès l'an prochain à deux étudiants-chercheurs qui, par leurs travaux universitaires dans le secteur, auront contribué à l’enrichissement intellectuel de la Fondation au bénéfice de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine de proximité.Paul Hugot, son fils et adjoint de Michel Achpin, maire de Saumur, a répondu avec émotion aux propos de Charles de Croisset en confiant que les développements et les résultats de la Fondation avaient été, pour son père, l’objet d’une grande et très discrète fierté. Madame Hugot et sa fille Flora Lesimple ont ensuite dévoilé sous les applaudissements des invités, la plaque que tous les utilisateurs de cette salle pourront lire avant de commencer leurs travaux au bénéfice du patrimoine français.

(source et photo Fondation du patrimoine)