Château-Musée : La Nuit Européenne des Musées

18e édition de la Nuit européenne des musées

Le ministère de la Culture lance en 1999 l'évènement « Printemps des musées » en s'inspirant d'une démarche initiée dès 1997 à Berlin. Les musées français étaient invités à ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps. En 2005 cette manifestation culturelle est déclinée en une Nuit des musées pour attirer de nouveaux publics dans ces lieux d’arts et de savoirs. Devant l’originalité de la démarche, sa rigueur artistique et l’engouement populaire qu’il suscita, de nombreux pays du continent suivirent la France.

C’est beau un musée la Nuit

La Nuit européenne des musées propose une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante par rapport à d’habitude, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes… Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics.

Une nuit pour s'émerveiller au Château-Musée de Saumur

Et si les noctambules rencontrés dans les salles du musée n'étaient pas ceux auxquels nous nous attendions ?

À la tombée du jour l'élégante silhouette du château de Saumur prend des allures de contes de fée et les objets, issus de la collection d'arts décoratifs, prennent vie. Attention, Madame Samovar, théière de son état, a des histoires audacieuses et colorées à raconter ! Pour que la magie opère, il faut plonger dans l'univers des classiques du film d'animation et rencontrer les personnages de La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, La Petite Sirène ou encore Cendrillon.

L'architecture des châteaux de la Loire et les arts décoratifs français, tout particulièrement ceux du 18e siècle, ont fasciné Walt Disney et ont été donnés comme sources d'inspiration aux artistes travaillant dans le grand studio américain.

L'équipe du Château-Musée a préparé un parcours ludique et original, imaginé à partir d'une exposition présentée à New York et à Londres, et qui mêle l'univers Disney et les œuvres d'art des collections municipales. Les visiteurs d'un soir sont attendus en famille pour s'émerveiller et donner libre cours à leur imagination afin de faire vivre les objets du musée !

Rendez-vous samedi 14 mai 2022 de 19h à 22h au Château-Musée de Saumur.

Dernière entrée à 21h30

Entrée gratuite