La Fondation du Patrimoine soutient la Ville de Saumur pour le site du château

chatojLe château est l’objet d’une vaste campagne de restauration depuis une vingtaine d’années. La collectivité en partenariat avec la Fondation du Patrimoine ouvre une souscription pour la restauration de l’épi de faîtage de la tour Sud-est et de la tour du roi René.

D'utilité publique, la Fondation du Patrimoine est habilitée à accompagner concrètement les propriétaires privés et publics dans leurs projets de restauration du patrimoine par des aides techniques et financières. Tous les projets, susceptibles d’être soutenus par la Fondation sont étudiés en étroite concertation avec les services de l’État (Architectes des Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles).

97% des dons affectés au projet

La Fondation a souhaité soutenir l’important travail de restauration du château de Saumur. C’est actuellement la partie est du château qui est en cours de rénovation. La souscription porte sur la restitution de l'épi de faîtage de la tour Sud-Est et de la tour dite du roi René, accolée à la tour Nord-Est. Le programme, piloté par M. de Saint Jouan, Architecte en chef des Monuments historiques, s'inspire de la célèbre enluminure des « Très riches Heures du duc de Berry » représentant fidèlement le château des comtes d’Anjou. Une gestion transparente : « 97% des dons sont affectés aux travaux, 3% aux frais de gestion de la Fondation », précise le site de la Fondation. Par ailleurs : « l’ensemble des dons et legs ouvre droit à des avantages fiscaux »

epi chatoComment faire un don

Par courrier en envoyant le bon de souscription (disponible en mairie) complété et accompagné du règlement par chèque à :

Fondation du patrimoine Maine-et-Loire - 6 bis rue des Arènes - BP 92331 - 49023 Angers Cedex 02

En ligne par Internet sur le site sécurisé www.fondation-patrimoine.org/14178

Dispositions fiscales

Pour les particuliers

Le don ouvre droit à une réduction :

- de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable. Un don de 100 € = 66 € d’économie d’impôt,

- de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 €. Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 6666 €. Un don de 100 € = 75 € d’économie d’impôt.

Pour les entreprises

Le don donne droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don et dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. Un don de 500 €= 300 € d’économie d’impôt

Le don donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, qu’il conviendra de joindre à votre déclaration de revenus.

Avantage supplémentaire offert par La Ville de Saumur :Don à partir de 50 € : 2 entrées adultes au château.Don à partir de 100 € : 2 entrées adultes et 2 entrées enfants au château.Don à partir de 300 € :4 Pass annuel au château. Don à partir de 500 € : Une visite au choix dans l’offre du service Ville d’Art et Histoire (2 heures – 30 personnes maxi).Don à partir de 3 000 € : Une visite personnalisée du château et de ses collections, suivie d’une dégustation de la production des vignes du château dans la cour d’honneur (2 heures - 30 personnes maxi).Don à partir de 5 000 € : Mise à disposition, pour une manifestation privée, de l’esplanade des Tilleuls et sa terrasse panoramique, équipée avec barnum, tables et chaises (3 heures – 50 personnes maxi).

Renseignements sur : contact@ville-saumur.fr