La Fondation du Patrimoine fête ses 20 ans

La Fondation du Patrimoine en Pays de la Loire a choisit Saumur pour fêter son 20e anniversaire, le 2 juillet prochain.2 juilletLa Fondation du Patrimoine, à quoi sert-elle?La Fondation du patrimoine, est la première organisation privée en France, reconnue d'utilité publique, dédiée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de proximité: maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel…Depuis sa création, plus de 24 000 projets publics et privés ont été réalisés.Pourquoi Saumur?C'est à Saumur, qu'est née sous l'initiative de Jean Paul Hugot, ancien Sénateur-Maire de la ville de Saumur, la première délégation départementale de France, celle du Maine-et-Loire.Il fut le rapporteur au Sénat du projet de la loi qui allait devenir la loi du 2 juillet 1996 relative à la Fondation du patrimoine.Le 2 juilletDeux temps forts animeront la journée du 02 juillet 2016:Le premier se déroulera au Théâtre Le Dôme, durant la matinée, avec une présentation des bilans et une projection sur  l'avenir de la Fondation du patrimoine tout en mettant à l'honneur ses partenaires économiques qui l'ont soutenue dans ses démarches.Le deuxième temps fort aura lieu l'après-midi et prendra la forme de parcours patrimoine dans le Saumurois.En effet, quatre différents parcours vont ainsi être proposés au grand public afin de découvrir l'histoire et les labels octroyés par la Fondation du patrimoine du Maine-et-Loire. Les participants auront le plaisir de découvrir en exclusivité manoirs, chapelles, pigeonnier... exceptionnellement ouverts à cette occasion !Retrouvez le programme complet.