La fabrique à cheval : une nouvelle exposition au Château de Saumur

La saison 2021 du château de Saumur sera marquée (en autres) par une nouvelle exposition intitulée « la fabrique à Cheval " présentée au deuxième étage. Cette exposition entend faire redécouvrir une partie de la collection de pièces de harnachement et de maréchalerie du musée en renouvelant sa présentation, en cohérence avec le lieu.

Riche de plus de 6000 oeuvres, présentée au public depuis 1912 et issue en majeure partie de la dévolution du fonds de la société des Amis du Musée du Cheval à la Ville de Saumur en 1957, la collection hippiqua du Château-Musée bénéficie d’une présentation renouvelée dansles salles du deuxième étage.

Construite principalement avec des objets « phares » de différents fonds conservés au château,
cette nouvelle muséographie propose de valoriser la recherche archéologique et historique
grâce à un parcours clair, jalonné de textes courts accompagnés d’illustrations ou de schémas,
faisant le tour des questions posées dans trois thématiques :
- Le mors aux dents
- Pas de pied, pas de cheval
- Le pied à l’étrier

Ces pièces de harnachement et de maréchalerie, accompagnées d’oeuvres et d’illustrations, sont présentées dans leur contexte historique de création et d’utilisation, du Néolithique au XIXe siècle. Cette présentation permet de mieux comprendre les modes de vie, les usages et les croyances des sociétés ayant largement employé le cheval.

En chiffres
- Plus de 200 objets et oeuvres exposés.
- 220m2 de surface d’exposition.
- 3 thématiques liées au développement de la technologie dédiée à l’équipement équin

www.chateau-saumur.fr ou 02 41 40 24 40