• Actualités

La Conspiration de l’or blanc, un jeu d’enquête créé dans le cadre du OFF du Patrimoine

La Conspiration de l’or blanc,  un jeu d’enquête créé dans le cadre du OFF du Patrimoine

L’action n°18 du projet municipal 2020 – 2026, « Créer le Off des Journées européennes du patrimoine (JEP) pendant une semaine entière”, prend forme avec la création d’un nouveau jeu d’enquête, « La Conspiration de l’or blanc ».

Parce que Saumur est dotée d’un tel patrimoine, qu’un week-end ne suffit pas à le visiter, la municipalité saumuroise a souhaité créer le Off des JEP. Son objectif : ouvrir, faire ouvrir et animer un maximum de lieux patrimoniaux.

Avec ce jeu « La Conspiration de l’or blanc » , les saumurois entreront en immersion dans le 18e siècle et découvriront un thème assez méconnu à Saumur : la contrebande du sel.

En effet, La Conspiration de l’or blanc est un jeu d’enquête spécialement créé par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur et une équipe d’agents dédiée à ce projet en collaboration avec la société d’évènementiel ludique Fullscale. La mise en scène a été confiée à Aurélie Derussé et aux comédiens des Ducs d’Anjou. Ces derniers incarneront plusieurs personnages clefs du jeu : une batelière, un curé, une gouvernante et un agent de la milice de la grande ferme du sel.
A noter qu’une deuxième version de ce jeu est en préparation. Il s’agira d’une version permettant de jouer à tout moment, en autonomie et sans comédien.

Synopsis :
Saumur 1773. La contrebande du sel fait rage et toute la société semble gangrenée par ce fléau qui vide les caisses de l’État.
Choisis par le Roi, les enquêteurs qui se succèdent ne parviennent pas à l'endiguer et disparaissent mystérieusement. Aussi, une nouvelle cellule d’enquête est créée : l’unité double 00 Sel. Sa mission, déjouer les combines et les pièges tendus par les faux-sauniers, trouver leur repaire et les arrêter. Mais la conspiration est bien plus ingénieuse qu’ils ne peuvent l’imaginer...

Organisation du jeu :
Le point de départ du jeu se situe dans la cour d’honneur de l’hôtel de Ville par l’accueil des joueurs, les consignes et la remise du KIT de l’enquête en échange d’une pièce d’identité.

Equipe: de 2 à 5 joueurs maximum.
Age : à partir de 12 ans
Durée : 1h30 à 2h
Non accessible PMR

Dates et horaires (departs toutes les 30mn)