La Belgique à l'honneur des Grandes Tablées 2014

grandes_tablees copieMercredi 6 et jeudi 7 août prochains, la place de la République accueillera les Grandes Tablées du Saumur-Champigny; Cette 14ème édition attend quelques 10 000 personnes pour un rendez-vous exceptionnel. Pour la première année la Belgique et les belges seront les ambassadeurs des Grandes Tablées, l'occasion pour nos cousins de prouver qu'ils aiment le Saumur-Champigny. Les citoyens belges pourront ainsi profiter d’offres spéciales et d’un menu qui le rendra honneur : boudin de Liège, sirop de Liège et crème aux spéculoos seront dans les assiettes.La Belgique se glissera également dans les oreilles, avec les artistes du groupe « Sanchomusic ». Ils sont 6 et sont déjà venus aux Grandes Tablées en 2008. Du « New Orleans » made in Belgium, avec du cuivre et des percussions pour un « Brass Band » festif !Côté animations, les Grandes Tablées se dérouleront en 2 parties. La première avec des musiques de rue et la seconde avec un concert final au centre de la place de la République. Vous pourrez ainsi découvrir la fanfare AOC "l'Aile ou la Cuisse", une fanfare de rue et de scène moderne qui depuis 2004 s'amuse à mélanger les saveurs musicales: ça groove, ça balance, ça swingue, ça déchire ! Véritable invitation à chanter et à danser, la patte AOC ne manquera de vous surprendre. Sur scène, Le Pied de la Pompe joueront aussi bien des doigts que des pieds! Difficile de se faire une idée mais pour résumer, Gérome Briard tient le chant, la guitare et une batterie hybride aux pieds avec pas moins de 8 pédales. Erwann Cornec est à la basse, aux choeurs et claviers. Fred Mariolle, qui rejoint le groupe en 2013, se charge des guitares.Un millésime spéciale : la « Cuvée des 100 ». Sans titre-7Amateurs de bons vins, découvrez « la Cuvée des 100 ». Les vignerons et vigneronnes, selon la tradition, vous attendent derrière leurs barriques, pour vous faire découvrir cette cuvée spéciale de Saumur-Champigny et vous informer sur les conditions de récolte et la typicité des millésimes proposés. La « Cuvée des 100» est élaborée à partir des raisins apportés par l'ensemble des 100 vignerons de l'appellation... Pendant les deux jours de fête,  4000 bouteilles de la cuvée seront proposées à la dégustation. Après avoir obtenu le prix national « René Renou » de l'Oenotourisme en 2013, en binôme avec Festivini, un prix décerné par L'Association Nationale des Élus du Vin et La FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins), la manifestation a été aussi la première Grande Tablée « labellisée » par le Ministère de l’Agriculture, en 2014.Cette manifestation est aussi un atout supplémentaire pour tous les commerces de du centre-ville de Saumur. Elle attire de nombreux touristes bien avant son ouverture qu'en soirée.Rendez-vous mercredi 6 et jeudi 7 Août, à partir de 19h (fermeture des barriques à 22h), Place de la République à Saumur. Tarifs : 12 €, Repas + verre de dégustation gravé - 5 €, verre de dégustation seul (achat sur place).Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Saumur – Quai Carnot à Saumur – www.ot-saumur.com - 02 41 40 20 60.