• Actualités

L'entretien des vignes du Château : objectif pédagogique pour les étudiants de Montreuil-Bellay

La Ville de Saumur et l’établissement Edgard Pisani de Montreuil Bellay ont signé ce jour une convention de prestation de services pour l’entretien des vignes du Château de Saumur.

La Ville de Saumur est propriétaire de 2 800 m² de vignes, plantées autour du Château de Saumur en avril 2000. Parmi ces quelques 1400 plans qui ceinturent le monument, on y trouve trois cépages : le chenin, le cabernet franc et le chardonnay.

Jusqu’alors les prestations d’entretien des vignes du Château de Saumur jusqu’à la mise en bouteille du vin et le stockage étaient assurées par un prestataire saumurois. Le vin ainsi produit était servi lors des fêtes et cérémonies organisées par la Ville.

Pour autant, il s'agit avant tout de vignes symboliques qui n'appartiennent pas à une AOC. La qualité du sol au niveau du château et donc du raisin est médiocre et le vin obtenu ne reflète pas la qualité du vin saumurois.

En septembre 2021, la Ville a décidé de ne plus produire de vin et donc de mettre un terme à ce partenariat. Aujourd’hui, la collectivité souhaite davantage tourner ses vignes vers les écoles, les touristes et les Saumurois dans un but ludique et éducatif.

La signature d’une convention de prestation de services : des engagements réciproques

Par cette convention d’une durée de 3 ans, renouvelable, la Ville met à disposition ses 2 800 m² de vignes entretenues dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, via l’association SINGHA des BTS apprentis en viti-oeno, entretiendra l’ensemble des espaces en effectuant les travaux de vignes (taille, tirage du bois, pliage, ébourgeonnage, accolage, épointage, entretiens / réparations etc…).

Outre l’entretien des vignes, les étudiants réfléchiront à un plan d’action de médiation auprès des scolaires, des Saumurois, des touristes et à sa mise en place. Ils participeront également à la Fête des Vendanges, organisée chaque année par la Ville de Saumur.

En contrepartie du travail effectué, la Ville de Saumur s’engage à rémunérer l’établissement à hauteur de 2 500 €.
La tonte entre les rangs de vignes restera à la charge de la Ville tout comme la fourniture de matériels (fils, piquets, attaches, amarres…) et de végétaux.