"L'âme d'un cycliste " fait rayonner Saumur à travers le monde

Sélectionné dans plus de 30 festivals de films internationnaux, récompensé de 7 prix du meilleur film et de 3 mentions honorables, le documentaire l'âme d'un cycliste n'en fini pas de faire rayonner Saumur à travers le monde.

" À travers un groupe de cyclistes "classiques" et leur intérêt commun pour le vélo, nous découvrirons des valeurs qui se perdent dans notre société moderne, telles que l'importance de l'amitié, de l'écologie, de la valorisation de l'ancien, du rejet du consumérisme et, de d'autres prémisses importantes pour parvenir à une vie plus heureuse, plus simple et remplie de ce qui compte vraiment. Comme dans la vie, dans ce documentaire, les vélos nous transportent dans notre découverte, dans notre réflexion. ", c'est ainsi que se présente l'âme d'un cycliste de Nuno Tavares.

Une partie de son histoire ayant été tournée durant l'événement Anjou Vélo Vintage, le film prend Saumur dans ses bagages et parcours le monde, de festival en festival. Aujourd'hui, il compte pas moins de 34 sélections en festivals de films internationaux à travers le monde et pas moins de 7 prix du meilleur film et 3 mentions honorables à son actif parmi lesquelles :

• le prix du meilleur film international de 2021 DC Independent Film Festival à Washington DC, aux États-Unis,

• le trophée d'argent aux 10e Deauville Green Awards, le festival du film environnemental le plus important de France, soutenu par TF1 et l'Etat français, ainsi que par le WWF et les Nations Unies,

• les prix Camacho Costa du meilleur long métrage et  jeunesse du long métrage au 26ème Festival International du Film Environnemental de Serra da Estrela au Portugal

Un beau succès pour Saumur et pour ce documentaire qui, comme producteur et réalisateur aime le dire, "n'est pas un film sur les vélos, mais sur l'importance d'apprécier les choses les plus simples (et les plus précieuses) de notre vie, en faisant également appel à une vie durable et, bien sûr, au final, le spectateur obtient également un envie de faire du vélo."

Visionnez la bande annonce ici :

L'âme d'un Cycliste from Anticyclone Productions on Vimeo.