La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

L'Agglo à vélo : tout un programme pour passer au vélo !

L'Agglo à vélo : tout un programme pour passer au vélo !

Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de notre territoire. Alors, qu’attendez-vous pour passer au vélo ?

Plus que jamais le vélo apparaît comme une solution à part entière pour répondre à ces enjeux de taille. C’est pourquoi, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a fait du développement du vélo un axe majeur de sa politique de mobilités.
Durant tout le mois de mai, l'opération « Mai à vélo » viendra animer le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire avec pour objectif de faire découvrir le vélo sous toutes ses formes.

 

Challenge « Mai à vélo »
L’objectif de ce challenge national est de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner le territoire de l'Agglomération. Il sera basé sur les trajets réalisés avec l'application Géovélo. Tout au long du challenge, les cyclistes pourront retrouver sur le site de « Mai à Vélo », des classements nationaux et locaux pour chaque type d'entité et ainsi découvrir les performances du territoire. 

Comment faire pour participer au challenge « Mai à vélo » ?
1. Télécharger l’application Mobile Géovélo sur son téléphone (à télécharger gratuitement sur App Store ou sur Google Play
2. S’inscrire en créant un compte
3. Aller dans l’onglet « Communauté » et rechercher la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
4. Cliquer sur « rejoindre »
5. Pour enregistrer le trajet : aller sur itinéraire, taper les lieux de départ et de destination puis sur la flèche
6. Choisissez l’itinéraire qui convient parmi les propositions et le type de vélo (VAE ou classique)
7. C’est parti  !


Espaces documentaires
Des espaces documentaires dédiés à la thématique du vélo seront installés dans les médiathèques communautaires de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire (Saumur, Montreuil-Bellay et Doué-en-Anjou).


Challenge photo
Tout est plus en beau en vélo ! Parcourir le territoire saumurois en vélo permet de découvrir les paysages autrement, aller au travail en vélo permet déceler des détails invisibles aux yeux des automobilistes…

Lors de votre prochain parcours à vélo, prenez le temps de photographier votre endroit préféré, votre détail coup de cœur et partagez-le avec nous ! Une sélection de vos plus beaux clichés sera diffusé sur le Facebook Mobilité de l’agglo. Les auteurs des photos les plus likées recevront un lot .

Stages de (re)mise en selle
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire organise des stages (re)mise en selle dans 4 communes pôles du territoire saumurois : Allonnes, Gennes-val de Loire, Montreuil-Bellay et Saumur. Ces stages sont encadrés par le Pôle Cyclisme du Saumurois, qui propose des cours de 2h à tous ceux qui ressentent le besoin de reprendre confiance sur la route et d’apprendre les bons gestes. 

Les adhérents bénévoles du Pôle Cyclisme du Saumurois dévoileront toutes les méthodes simples mais efficaces pour réussir à faire du vélo et à circuler en toute sécurité. Les points critiques les plus fréquents seront revus : passage d’intersection, giratoire, cédez-le passage cyclistes, changement de direction, tourner à gauche, freinage, positionnement sur la chaussée … Le contenu des sessions et ainsi que leurs nombres seront adaptés aux niveaux et aux besoins des participants.

Infos pratiques
Renseignements et réservations au 02 41 40 45 56 ou par mail à mobilites.svl@gmail.com
Venir avec son vélo, une tenue adaptée, un casque et un gilet jaune (prêt de vélo possible uniquement sur demande).

Horaires et lieux
De 17h à 19h, le lundi, mardi, mercredi et jeudi pour les actifs
De 10h à 12h, le lundi, mercredi et vendredi pour les autres
Allonnes : rdv sur la place Verdun
Gennes : rdv sur le parking de la salle André Courtiaud
Montreuil-Bellay : rdv sur la piste de prévention de sécurité routière (près du stade, place de la république)
Saumur : rdv sur le parking de la piscine du Val de Thouet (partie basse)

 

Bourses aux vélos d’occasion
Plusieurs ventes de vélo sont organisées sur le territoire au mois de mai :
- du 4 au 11 mai : Bourse aux vélos à l'Aspire à Saumur
- 15 mai : Brocante Fontaine Zen aux Rosiers-sur-Loire


7 mai : Espace vélo au marché de Saumur
Stand By Cyclette, un réparateur de cycle est présent tous les samedis matin sur le marché de Saumur. Son credo : "Apporte ton vélo, le temps que tu fasses tes courses !" "d'une pierre deux coups" !

Le samedi 7 mai, l’association « Place au vélo en saumurois » sera présente à ses cotés et vous proposera d’immatriculer votre vélo à prix réduit. Le marquage bicycode est un atout indispensable pour se prémunir du vol de votre vélo. ( 5 € pour les adhérents, 10€ pour les non-adhérents).

Également présent, ce samedi là, Saumur Agglobus vous présentera ses différentes prestations en faveur de la mobilité en saumurois.


Destination Katalyse  et stand Avaé
Après la représentation du spectacle « Le cabaret des métamorphoses » de la Compagnie Spectabilis portant sur la thématique du changement climatique et de l’adaptation des modes de vie, un stand tenu par Saumur Agglobus vous permettra de vous renseigner et d’échanger sur la mobilité en saumurois et en particulier sur le vélo.
Le 15 mai à La Closerie à Montreuil-Bellay – Spectacle à 16h00 – Stand de 17h30 à 19h00


Défi mobilités du 16 au 22 mai
Du 16 au 22 mai 2022, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire participera à la nouvelle édition du Défi Mobilité en Pays de la Loire. Les entreprises et établissements scolaires inscrites sur le site defimobilite-paysdelaloire.fr sont invitées à se mobiliser pour mettre en avant l'écomobilité et ainsi « laisser la voiture individuelle au garage » lors des déplacements domicile-travail.

Organisé par l'association Alisée en partenariat avec l'ADEME et la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail. L’événement est l’occasion de (re)découvrir des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement tels que la marche à pied, le vélo, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage et même le télétravail.

 

Contact : Agglomération Saumur Val de Loire - Service Mobilités 02 41 40 45 56 - mobilites.svl@gmail.com