• Actualités

Incivisme : une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les saumurois

La ville de Saumur poursuit sa communication de lutte contre l’incivisme. Originale et décalée, elle milite spécifiquement contre les mégots de cigarette et les masques jetés sur la voie publique, aux dépôts sauvages et aux déjections canines.

Pour interpeller les passants saumurois ainsi que les touristes de passage sur le fléau que représentent les déjections canines, l’œuvre « Eugéne le chien » du sculpteur Julien Vrignaud sera installé tout l’été en plein centre-ville, sur le parvis du Théâtre le Dôme.
Une œuvre choc à la couleur rose framboise qui se veut éducative : Eugène (3m de haut et 3,5 m de long) et sa belle crotte en forme de sac poubelle (50 cm) est une allégorie relative à la sensibilisation pour le ramassage des déjections canines.

A noter que d’autres œuvres de Julien Vrignaud sont exposées au Château de Saumur dans le cadre de l’exposition « Le bestiaire du roi René ».

D'autre part, une série de quatre affiches a fait son apparition dans les rues de Saumur afin de lutter contre les incivilités. Barrées du slogan «A votre avis, on a utilisé photoshop ? » ces affiches ont été réalisées à partir des photographies de Nicolas Bigot.
Ce dernier est un artiste photographe reconnu pour ces montages photographiques. Sensibles aux messages véhiculés par cette campagne, des agents de la Ville de Saumur et de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire se sont portés volontaires pour figurer sur ces affiches.