Inauguration de Vyv@doS

Hier a eu lieu l'inauguration de Vyv@doS, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et du Département Maine-et-Loire, un dispositif innovant de vie a domicile en Saumurois.

Vyv@doS, qu'est-ce que c'est ?

Vyv@doS, Vivre à Domicile en Saumurois est un dispositif innovant de vie a domicile (aussi appelé « Ehpad à domicile »). Lancé début 2020, il est inauguré officiellement ce jeudi 15 octobre avec tous les acteurs clé du territoire.

Innover pour les personnes âgées à Saumur

Saumur a été retenu par l’ARS des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Maine et Loire pour expérimenter une approche innovante de soutien renforcé à domicile qui permet aux Saumurois de vieillir chez eux. Lancé début 2020, il a prouvé son utilité durant la crise sanitaire.

Vyv@doS, Vivre à Domicile en Saumurois, propose un panier de services complet et coordonné par un interlocuteur unique : soins infirmiers, prévention, hébergement, aide à domicile, accompagnement social, suivi médical, repas, etc.

Ce dispositif offre à la personne en perte d’autonomie toute une gamme de services déjà existants ou à développer. Il s’agit d’offrir une continuité entre Domicile et EHPAD en faisant travailler ensemble les compétences du domicile et des établissements.

vivados

Les partenaires du projet : Résidence Clair Soleil, Ehpad la Sagesse, SAD Anjou Accompagnement (ex UNA du Saumurois), SSIAD Vyv3 (ex Mutualité) - Centre Hospitalier, Ehpad Jeanne Delanoue, Coordination Autonomie, ARS, Département de Maine-et-Loire, Maison départementale de l’Autonomie.

Eurocamp 2024

image_module