Inauguration de la fresque "les petits monstres"

Avec la collaboration de l’artiste local Bastien Hardy, des enfants de l’accueil de loisirs du PetitSouper ont réalisé une œuvre murale intitulée «Les Petits Monstres».

Financé par la politique de la Ville, avec le soutien de la Ville de Saumur et de l'Agglomération Saumur Val de Loire, cette fresque est le fruit du travail de plusieurs mois. Débuté en janvier 2022, ce projet artistique avait plusieurs objectifs. Outre, le résultat final qui est l’embellissement du pignon d’un bâtiment de l’accueil de loisirs, ce projet a permis à des enfants de 6 à 8 ans de créer collectivement une œuvre picturale représentative de leur volonté, de créer ensemble en s’appropriant un espace dédié. Ainsi, donner la possibilité à des enfants de pratiquer les arts urbains sur des supports légaux leur permet de dépasser le cadre de la provocation, voire même du vandalisme et de considérer leurs actes artistiques comme vecteur d’embellissement d'un espace.

Cette création d'une œuvre murale collective s’inscrit dans un projet plus global. C’est tout d'abord l'équipe enseignante de l'école Charles Perrault au Chemin Vert qui a souhaité solliciter un artiste pour embellir le mur de la cour de récréation en participant à une une co-construction. C’est ainsi qu’a été inaugurée le 24 juin une fresque sur le thème de «l’expression» et de la photographie, s’inspirant du projet d’art participatif Inside Out.

En lien avec ce travail au sein de l’école, il a été proposé à Bastien Hardy de créer une deuxième œuvre avec des enfants du quartier et leurs copains, accompagnée de leur animatrice périscolaire de l’école, au sein cette fois de l’accueil de loisirs, autre lieu de vie des enfants, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

La soirée parents organisée pour clore le mois de juillet au Petit Souper est une belle occasionpour valoriser ce parcours artistique vecteur de cohésion et d’ouverture culturelle.