Inauguration de l'accueil de Loisirs du Petit Souper

Proposition n°23 du projet municipal 2020 – 2026, le regroupement des accueils de loisirs sur un seul site est effectif. Depuis le début du mois de juillet, le site du Petit Souper, basé à Saint-Hilaire-Saint Florent accueille les enfants de 2 à 12 ans.

Parce qu’en dehors de l’école les enfants doivent apprendre mais surtout s’amuser, les élus de la Ville de Saumur ont voulu recentrer les accueils de loisirs sur un seul site, le Petit Souper, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel.

Rénovation de l’accueil de loisirs Le Petit Souper

À Saint-Hilaire-Saint-Florent, la base de loisirs du Petit-Souper est le paradis des enfants : un parc boisé de 5 hectares, un minigolf, une petite piscine, un centre équestre à proximité… Cet écrin de verdure représente pour nombre de petits saumurois le privilège de passer des vacances au grand air.

D'importants travaux d'aménagement et de rénovation ont débuté au mois de mars 2021 sur le site du Petit Souper afin d’accueillir en toute sérénité les enfants.

Il s’agissait de créer de nouvelles infrastructures pour compléter les équipements existants :

• un nouveau bâtiment de 510 m² dédié aux plus petits,
  • un City-stade,
  • deux aires de jeux en bois supplémentaires.

Les locaux existants ont également été réaménagés et équipés de nouveau mobilier.  Un préau de 500 m² équipés de panneaux photovoltaïques sera installé d’ici la fin de l’année afin de recouvrir le City-stade.

Cette opération représentait une enveloppe d’environ un million d’euros hors taxes. Pour son financement la Ville de Saumur a bénéficié des aides suivantes :

• Etat (DSIL 2021) : 287 500 €
  • Région (Fonds Pays de la Loire Relance investissement intercommunal) : 350 000 €
  • CAF (aide à l'investissement) : 150 000 € de subvention et un prêt sans intérêt de 350 000 €

Un mode de fonctionnement adapté

Déclaré "Vacances apprenantes" auprès du Ministère de l’Éducation Nationale, le centre accueille près de 295 enfants cet été.

Au programme : camps thématiques, séances de yoga-lecture, activités équestres ou sport-nature, animations culturelles et sorties touristiques (Bioparc de Doué, Château de Saumur, Abbaye de Fontevraud, Eco-Musée du Véron…).

Le Petit Souper accueille les enfants âgés de plus 2 ans à 12 ans, sur le temps libre des mercredis et des vacances scolaires soit :

• à la journée avec repas, de 7h30 à 18h30,
  • à la demi-journée avec repas, de 7h30 à 13h30,
  • à la demi-journée sans repas, de 13h30 à 18h30.

Selon le choix des parents, l’accueil des enfants entre 7h30 et 9h00 et entre 17h15 et 18h30, peut se faire directement au Petit Souper ou à l’école Les Violettes au Chemin Vert.

Afin de faciliter ce mode de garde et de le rendre accessible à tous les saumurois, la garderie du matin et du soir est gratuite. Il en va de même du service de transport collectif organisé vers le site du Petit Souper.

Ce transport en bus desservant Saint-Lambert-des-Levées, Saumur, Bagneux et Saint-Hilaire Saint-Florent, encadré par les animateurs de la Ville, est organisé dans un souci écologique, fil rouge du mandat municipal. Il évite ainsi aux familles saumuroises d’utiliser leur voiture personnelle pour se rendre au Petit Souper. Pour bénéficier de ce transport collectif, il suffit d’en faire la demande lors de l’inscription au Guichet Famille.