Héloïse, Clara et Tchebo, trois saumurois à Havelberg

94Héloïse LOUIS, Clara HEMERY et Tchebo KABEYA,  3 jeunes saumurois, ont participé la 4 ème édition de l'Eurocamp à Havelberg du 21 juillet au 3 août 2016. La semaine dernière au PIJ, ils ont raconté de leur expérience en présence de Caroline Rabault, conseillère municipale déléguée aux Relations Internationales et d'Amandine Gazeau, conseillère municipale déléguée à l'enfance et à la jeunesse. Durant quinze jours, 16 jeunes âgés de 16 à 20 ans se sont réunis autour d'un projet commun à Havelberg en Allemagne. Tous ces jeunes européens sont originaires des villes jumelées: Formigine (Italie), Warwick (Grande-Bretagne), Verden et Havelberg (Allemagne) et Saumur.plantationHéloïse, Clara et Techebo avec un enthousiasme toujours intact, ont expliqué le déroulement de leur séjour :- les visites organisées : Berlin, mémorial de l'Holocauste, porte de Brandebourg, Reichstag, Magdeburg, promenade en bateau sur la rivière Havel...-  les travaux effectués: plantation de saules sur terrain inondable, construction de nichoirs pour des espèces d'oiseaux protégées, aménagement d'une cour d'école (réfection du sol et peinture des bancs).Sur place, les jeunes ont vécu en communauté, encadrés par 2 animateurs.Ce chantier de jeunes bénévoles est organisé chaque année depuis 2012 en partenariat avec les quatre villes jumelées. Les saumurois ont ainsi pu rencontrer lors de ce camp des jeunes de ces quatre villes avec qui ils ont noué des liens amicaux qui perdurent sur les réseaux sociaux.L'année prochaine l'Eurocamp sera organisé à Formigine en Italie.Partagez cette fantastique expérience en vidéo :