Harmonisation de la collecte des déchets

Jusqu’au 31 décembre 2019, les déchets sur le territoire de l’Agglomération étaient gérés par 5 structures différentes : 4 syndicats et l’Agglomération Saumur Val de Loire. L’organisation des services, les modalités de tri et la fiscalité étaient donc différentes sur ces 5 territoires.

En 2020, un vaste processus d’harmonisation dans la gestion et dans la collecte des déchets a été entrepris. Au 2 janvier 2023, et après 2 phases de modifications des modalités de collecte des déchets, les habitants de l’Agglomération bénéficieront enfin d’un même service avec un interlocuteur unique : Kyrielle.

Les objectifs fixés par les élus de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en 2020 se concrétiseront en 2023. Ils permettront ainsi :
- d’homogénéiser les modalités de collecte sur l’ensemble du territoire à savoir une collecte d’ordures ménagères en alternance avec une collecte d’emballages.
- de réduire les coûts en optimisant les moyens alloués sur les 66 communes desservies.
- de mieux valoriser les emballages grâce à l’extension des consignes de tri, tout en réduisant le poids de la poubelle « tout venant ».
- d’accéder plus facilement aux déchèteries, et de trier plus de flux.

Les jours de collectes et les dates reports pour jours fériés sont indiqués dans le calendrier de la collecte qui est actuellement en cours de distribution dans les boîtes aux lettres des habitants.

L’appli Kyrielle et le site Internet www.saumur-aggloproprete.fr offrent également ces informations.

Toutes les informations sur les modifications 2023 ICI.