GUIDE VERT MICHELIN : DES ÉTOILES POUR SAUMUR

L'édition 2021 du Guide Vert Michelin attribue des étoiles à Saumur : le Château, le Musée d’Arts décoratifs, l’Hôtel de Ville et le Musée du Cheval font partie de la sélection des plus beaux sites classés.

Le Guide Vert est depuis toujours considéré comme une référence en matière de tourisme, à l’instar du Guide Rouge et de son célèbre classement en étoiles attribué aux grands chefs.

Compagnon des touristes aussi curieux qu’exigeants, le Guide Vert Michelin réunit une mine d’informations pour aller à la découverte des curiosités naturelles et culturelles d’une ville, d’une région ou d’un pays.
Musées, châteaux, lieux culturels ou insolites, adresses d’hébergement et de restauration de qualité… le Guide Vert livre aux lecteurs une sélection des plus beaux sites classés de 1 à 3 étoiles selon 9 critères précis et établis en toute indépendance par l’équipe éditoriale.

Dans la nouvelle édition 2021 du guide Vert, le Château de Saumur et le Musée d’Arts décoratifs gardent leurs 2 étoiles et « méritent le détour » pour reprendre le système de classification des étoiles.

Ouverture en accès libre des jardins, mise en place d'expositions temporaires durant la saison estivale, création d'une véritable offre à destination du jeune public... les nombreuses évolutions ces dernières années justifient l’obtention de cette deuxième étoile pour le Château de Saumur.
En 2019, le troisième site touristique du territoire a ainsi accueilli un peu plus de 105 000 visiteurs, sans compter ceux présents aux nombreux évènements qui ont lieu au Château : Vraie Vie de Château, Fête des Vendanges, Winterise, Nuit de l'Horreur, séance de cinéma en plein air...
A noter qu’en 2021, le Château de Saumur proposera - si le contexte le permet ! - une nouvelle exposition temporaire ainsi qu'une version renouvelée du Musée du Cheval qui déménage, durant la transformation de l'abbatiale en espaces de séminaires, au 2e étage du Château.

Le Guide Vert Michelin attribue également une étoile à l’Hôtel de Ville de Saumur et au Musée du Cheval. Parmi leur sélection des plus beaux sites sont aussi cités : le Musée des Blindés, le Musée de la Cavalerie, l’IFCE, l’Église et la Place Saint-Pierre, l’Église Notre-Dame-de- Nantilly et l’Église Notre-Dame-des-Ardilliers.