Grandes Tablées du saumur-champigny à l'heure britannique

AffGrandesTablees2015Les vignerons de l'appellation saumur-champigny ont invité, les 5 et 6 août prochains, les sujets de sa majesté Elisabeth II à leurs Grandes Tablées annuelles. Un repas en plein cœur de Saumur que n'aurait pas renié Rabelais. 6 000 repas, 3 000 convives à chacune des deux soirées et 2 000 flâneurs. La recette est efficace. Chaque été, Saumur se transforme en grand restaurant à ciel ouvert où la bonne humeur et la fête sont de rigueur. Une immense tablée est dressée au coeur de la ville, place de la République, autour des produits du terroir et du saumur champigny, en présence des vignerons de l’appellation. Oui la gastronomie anglaise existe ! Chaque année, les vignerons de l'AOC saumur-champigny convie un hôte étranger. Après les Belges pour l'édition 2014, place aux voisins so British cette année. Et aux derniers qui pourraient en douter, les organisateurs vont avec les produits du terroir du Saumurois, prouver que la gastronomie anglaise existe : mushroom pie, pork pie, légumes de la vallée, fromage de chèvre, red berry crumble... Les recettes traditionnelles anglaises vont être revisitées.Présence du ministre de l'Agriculture et pop musicLe Ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a annoncé sa venue pour cette édition 2015, pas les idoles de la pop anglaise, mais les cinq formations qui se succéderont de 19 heures à 1 heures du matin place de la République leur rendront un hommage appuyé. La Cuvée des 100 vignerons à discrétionPour accompagner le repas, 4 000 bouteilles de saumur-champigny seront servies à discrétion sur les vingt points de dégustation répartis place de la République, devant l'hôtel de ville. Le nectar servi est la « cuvée des 100 vignerons ». Une cuvée réalisée presque pour l'occasion. La centaine de vignerons de l'appellation donnent tous les ans chacun quinze kilos de raisins afin d'élaborer une cuvée « témoin » de son millésime. Comme chaque année, quatre de ceux-ci, récents et plus anciens seront servis aux visiteurs.Un événement reconnu d’intérêt nationalLes Grandes Tablées du saumur-champigny, novatrices en la matière, sont les premières en France à avoir obtenu le label du ministère de l’Agriculture «Les Grandes Tablées - Les Rabelaisiennes» qui visent à créer une dynamique de Grandes Tablées dans les villes et villages de France. Informations pratiques : Mercredi 5 et jeudi 6 Août, à partir de 19 heures, Place de la République à SaumurTarifs : 12 €, repas + verre de dégustation gravé - 5 €, verre de dégustation seul (achat sur place)Réservation auprès de l'office de tourisme du Grand Saumur ou en ligne sur www.ot-saumur.com - Tel : 02 41 40 20 60.