GR® de Pays « Saumur Val de Loire » : un nouveau GR® au départ de Saumur

GR® de Pays «  Saumur Val de Loire » : un nouveau GR® au départ de Saumur

Avec le GR® de Pays «  Saumur Val de Loire », une nouvelle boucle de randonnée pédestre voit le jour dans le Saumurois. Composé de 6 étapes, de Saumur en passant par Gennes, Montreuil- Bellay, Montsoreau, ce nouveau circuit relie le GR® 35 au GR® de Pays 36 formant ainsi un parcours de 135 km.

Le projet
A l’initiative de l’Office de Tourisme Saumur Val de Loire, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et du comité départemental de Randonnée Pédestre de Maine et Loire, ce projet de création d’un nouveau sentier de Grande Randonnée est en adéquation avec le Schéma départemental de développement touristique de l’Anjou et le Schéma touristique Saumur Val de Loire. Leurs objectifs étant de valoriser le territoire Saumurois et d’améliorer l’attractivité de l’offre touristique du Val de Loire.
Déjà fréquenté par les touristes, plusieurs stratégies sont mises en place afin de développer le territoire Saumurois et de devenir une des premières destinations touristiques en France. Renforcer et rendre plus visible l’offre GR® en fait partie.

Saumur Val de Loire, un territoire propice à la randonnée
Au cœur du patrimoine Val de Loire UNESCO et du Parc Naturel Loire Anjou Tourraine, le Saumurois est doté de sites historiques et naturels emblématiques tels que des châteaux, des appellations géographiques protégées, des domaines viticoles de renom, des troglodytes de plaine ou de coteaux, des villages caractéristiques de l’Anjou et des églises.

Le secteur Saumur Val de Loire est déjà traversé par des GR®, la création de ce nouveau GR de Pays permet de compléter l’offre de randonnée existante. En effet, le GR® de Pays «Saumur Val de Loire» est composé d’itinéraires GR® déjà existants :
- Une portion du GR® 3 pour la partie nord
- Une portion du GR® de Pays « Coteaux du Layon et de la Loire » pour la partie ouest
- Une partie du GR® 36 pour la partie est
- Une nouvelle partie (création) pour la partie sud.

Le GR® de Pays «  Saumur Val de Loire »
Ce nouveau parcours s’inscrit dans la dynamique du slow tourisme en proposant une découverte complète du territoire de 135 km en mobilité douce lors de 6 étapes :

grÉtape 1 : Saumur - Gennes - 26,9 km
Étape 2 : Gennes - Doué-la-Fontaine - 22,3 Km
Étape 3 : Doué-la-Fontaine - Montreuil-Bellay - 28,5 Km
Étape 4 : Montreuil-Bellay - St Cyr en Bourg - 14,4 Km
Étape 5 : St Cyr en Bourg - Montsoreau - 25,5 Km
Étape 6 : Montsoreau - Saumur - 17,8 Km

Davantage de d’informations sont consultables sur le site internet de l’office de tourisme : www.saumur-tourisme.com ainsi que sur le site du comité de randonnée : www.maine-et-loire.ffrandonnee.fr
Un nouveau livret Randofiche vient également de paraître pour les randonneurs (en vente à l'Office de Tourisme et au Comité de Randonnée).

La marque GR® déposée par la Fédération Française de Randonnée assure sécurité et authenticité des itinéraires pédestres. Elle permet ainsi des parcours de références pour les randonneurs. Seuls des baliseurs officiels FFRandonnée le balisent selon la charte officielle du balisage. Les GR® de Pays sont des sentiers en boucle pour découvrir, sur plusieurs jours, une région ainsi que ses richesses naturelles et culturelles.

Eurocamp 2024

image_module