Goutte d'eau : un parcours sportif de proximité

Proposé par le Club d’Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), réalisé par la Ville de Saumur avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, Goutte d’eau est un parcours sportif de proximité. Étalonné tous les 100 mètres par un repère visuel au sol, il dispose de plusieurs zones d’arrêts avec agrès de fitness et une aire de pratiques collectives.

Saumur, Ville sportive, s’est engagée dans une politique sportive ambitieuse et innovante en vue de placer le sport au coeur de la cité.

UN PROJET GLOBAL
C’est dans ce contexte global, que le Parcours Goutte d’eau a vu le jour. Suite à la suggestion du Club d’Athlétisme du Pays Saumurois de créer un circuit de running le long de la rive droite du Thouet, la Ville de Saumur a décidé d’étoffer ce projet et de réaliser un véritable parcours sportif de proximité implanté au coeur de cette trame verte et bleue limitrophe du centre-ville et de deux communes déléguées, Bagneux et Saint Hilaire Saint Florent.

Goutte d’eau devient donc un nouvel espace dédié à la pratique sportive, complémentaire de l’existant, créateur de mixité sportive et sociale tout en s’inscrivant dans les démarches « Sport santé » et « Sport pour tous ».

UN CIRCUIT SPORTIF
Le tracé du circuit permet de rejoindre des équipements sportifs de plein air déjà existants dont
deux aires équipées d’appareils de fitness régulièrement fréquentées (une à l’arrière du Gymnase Jean Chacun et l’autre à l’entrée de la plaine sportive des Rives du Thouet).

Une aire de sports collectifs a été aménagée à cette occasion afin d’offrir un panel d’activités répondant aux besoins et aux attentes de plus en plus forte sur la pratique physique et sportive, qu’elle soit à des fins de plaisir, de bien être et/ ou de santé.

Située à l’arrière du gymnase Jean Chacun, cette aire est équipée de mobilier facilitant la pratique d’activités collectives en accès libre avec trois terrains de basket et un terrain combiné, football /handball.

Étalonné tous les 100 mètres, sur la totalité du circuit, ce parcours est également destiné à permettre des entraînements de sportifs aguerris. Des panneaux
explicatifs permettent d’informer des conditions de son
utilisation.

UN CIRCUIT POUR TOUS
D’une longueur de 5 kilomètres, une partie du parcours permettra un usage adapté aux familles et aux utilisateurs souhaitant se l’approprier de manière progressive.
Il est d’ailleurs implanté en parallèle du circuit liaisons douces crée en 2012. Cet aménagement permet d’arpenter à pied ou à vélo le Thouet sur sa rive gauche, et relier le stade des Rives du Thouet à la salle des fêtes de St Hilaire St Florent. Cette piste relie les circuits Thouet et Loire à vélo et longe le plus possible la rivière.

LE COÛT
Le coût de cette opération globale est de 15 666,78 € TTC et a pu bénéficier d’une aide de 5 000€ de la Communauté d’Agglomération Saumur val de Loire dans le cadre du fonds de concours pour la réalisation d’un équipement sportif « Sport Santé ».

Une promenade pour s’oxygéner, un footing pour se réveiller, une compétition à préparer, un match entre amis pour rigoler, en douceur ou en intensité...  le Parcours Goutte d’eau, c’est autant d’activités différentes... que de manières de le pratiquer !

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.

Eurocamp 2024

image_module