Frelon asiatique ; chacun doit se mobiliser

nid_frelon La belle saison arrive et avec elle, les insectes sont de retour. La Ville de Saumur invite les saumurois à se mobiliser contre les espèces invasives et plus particulièrement le frelon asiatique.Un plan de lutte contre le frelon asiatique organisé en collaboration avec la FDGDON 49 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) a permis de détruire plus de 120 nids en 2015 sur le territoire de Saumur.frelon_asiatiqueC'est à titre préventif qu'il est demandé aux habitants de rechercher et de détruire les nids primaires qui vont commencer à se former dans les endroits abrités (abris de jardins, hangars, toitures, bordures de fenêtres, ...). A ce stade, le nid est gros comme une balle de golf et ne contient qu'un frelon : la fondatrice. Sa destruction évitera la naissance de milliers de frelons qui iront attaquer les ruchers et les fruits.Avant le retrait ou la destruction du nid,  il est conseillé de contacter le service Juridique-Environnement de la mairie de Saumur (tél. 02.41.83.30.71) afin qu'un agent municipal vous aide à bien identifier l'espèce et vous accompagne dans la démarche à suivre.Enfin, restez vigilants lorsque vous taillez vos haies, buissons, arbustes. Un nid peut y être caché ! Les frelons deviennent agressifs envers l'homme lorsqu'ils sont dérangés.