Folle journée 2015 : la passion dévorera Saumur et Fontevraud

A4-FJR-2015.inddPour sa 21e édition, la Folle journée consacre sa programmation aux "Passions de l'âme et du cœur". Ce thème permet de traverser plusieurs siècles d'histoire de la musique, de mêler répertoire baroque et contemporain. Et puisque l'engouement pour la Folle journée dépasse les frontières de Nantes, elle sera organisée de nouveau dans onze autres villes des Pays-de-la-Loire, dont Saumur et Fontevraud.
Cette année, René Martin, créateur et directeur artistique, a laissé parler son cœur en choisissant le thème de la passion. "Nous proposons un thème fédérateur, qui puisse ouvrir les portes aussi bien à la musique classique qu'à la musique de film ou électronique." Son pari : "démontrer que l'œuvre du compositeur italien Monteverdi n'est pas si éloignée des musiques contemporaines", et de poursuivre : "Avant, les amateurs de jazz, de hard rock et de musique classique ne se rencontraient jamais. Aujourd’hui, ils se retrouvent pendant les concerts de la Folle Journée." "Né à Nantes, cet événement s'est ouvert à toute la région et même à l'international", soulignait Alain Gralepois, vice-président du Conseil régional, lors de la présentation à la presse de la programmation 2015 à l'abbaye de Fontevraud. Du 23 au 25 janvier, le festival sera donc décliné à Saumur et Fontevraud, L'année dernière, 150 concerts avaient ainsi attiré près de 60 000 spectateurs aux quatre coins des Pays-de-la-Loire.

folllLes thèmes des trois prochaines éditions dévoilés

Au programme cette année, de la musique baroque bien sûr, mais aussi des œuvres romantiques, du fado, du flamenco, de l'opéra, du jazz, de l'électro, et même de la musique bretonne. Le directeur artistique a aussi dévoilé les thèmes des trois éditions suivantes, eux aussi très transversaux. En 2016, place ainsi à la Nature : "Tout ce qui a été écrit sur les fleuves, les saisons... C'est très riche", affirme René Martin. En 2017, ce sera la Danse. Et en 2018, l'Exil : "Ce thème réunira tous les compositeurs qui, pour des raisons politiques, personnelles ou artistiques, ont quitté leur pays". De quoi déchaîner les passions des spectateurs.

Légende photo : Le Renegades Steel Band de Trinidad devrait, dans le plus pur style steel pan, faire voyager le public du Théâtre de Saumur le dimanche 21 à 15 heures.

Le programme complet de la Folle journée 2015 en Région ICI. (à partir de la page 24)