Les 21 et 22 mai : rendez-vous à la fête du jeu !

Le temps d’un week-end, le samedi 21 et le dimanche 22 mai, la ludothèque de la Maison de l'Enfance et le service Petite Enfance Parentalité de la Ville de Saumur proposent un événement qui réunit toutes les générations : LA FÊTE DU JEU

Une occasion pour les familles de venir gratuitement se divertir et découvrir le plaisir du jeu. Chacun pourra trouver son bonheur ludique, des tout-petits avec un espace multi-sensoriel de typeSnoezelen aux plus grands avec des ateliers créatifs et des cours decuisine. Le public trouvera également des jeux de construction, des jeux surdimentionnés, des jeuxd'adresse, des jeux de stratégies, des jeux d'ambiance... sans oublier les jeux vidéo ! En extérieur, les enfants pourront se défouler dans une structure gonflable, faire des courses dansle circuit de karting à pédales ou participer à un tournoi de palets.

Cette opération, inspirée de la « Fête du Mondiale du Jeu » est initiée notamment par l’Associationnationale des Ludothèques Françaises (ALF) à laquelle adhère la Ville de Saumur, dans le respectdes quatre règles d’or de la charte « Fête du Jeu », à savoir : la gratuité, le jeu pour tous, partout,et sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, jeux géants, jeux de plein air, jeux vidéo,... Elle s’inscrit dans le cadre des actions menées tout au long de l’année par les ludothèques et les structures petites enfances de la Ville de Saumur, labellisée «Ville Amie des Enfants».

Dans les locaux de la ludothèque de la Maison de l’Enfance

• Jeux d’éveil et de manipulation, coin dînette, briques géantes et univers fantastique.
  • Jeux de société à découvrir en famille, animés par les ludothécaires.
  • Toboggan, bascules et tricycles pour les plus jeunes dans la cour extérieure.
  • Espace Multi-sensoriel d’inspiration Snoezelen animé par des professionnel(le)s de la petite enfance.
  • Espace jeux vidéo : jeux de course avec simulateur de conduite, jeux coopératifs, jeux d’arcade, jeux de plateforme, danse sur grand écran.

Espace animé par Alice, volontaire en service civique à la ludothèque et Laurent de «Scoope 2.0»,qui pourront échanger avec vous sur les usages du jeu vidéo

En extérieur sur le parvis de la Maison de l’Enfance et l’esplanade Schweitzer

• Structure gonflable « Parcours rodéo »
  • Tous à roulettes ! Circuit karts à pédales, trottinettes, waveboards et engins en tout genre !
  • Grands jeux en bois et jeux surdimensionnés.
  • Stand de tir : arbalète à bouchons.
  • Jeu d’adresse : à la découverte du Dosa, le jeu de palets convivial !
    Tournoi de 16h30 à 17h30 le samedi et le dimanche (dès 8 ans)
  • Espace créateurs
    • Brice ROBIN avec son «muzzle» et ses jeux as’truc Editions,
    • François MARCHAND avec « Astucio», «Locutio» et «Fablio»,
    • Jimmy DANARD avec «Bushido», «Trick or treat» et «jeu de 9 familles les animaux de la ferme»,
    • Marion TREGUER et Benoît LATACHE avec «Crime à bord du Saumur express»,
    • Gaëlle BRIANT avec «Multi Speedy»,
    • Marie GUEDON et les Archives Municipales de Saumur avec le prototype du jeu «Gardiens ».
  • Espace Jeux du monde et jeux de société « Nouveautés et Coups de cœur » avec l’association Jeux en Dix manches (JEDI)
  • Espace démo jeux de société avec Jeux Raconte (samedi et dimanche après-midi) et JouéClub (dimanche).

Dans les locaux de l’espace Jacques Percereau

• Bar à jeux animé par les accro’ludistes: une sélection de jeux de société de 7 à 99 ans.
Temps forts

Soirée jeux de société animée par l’association des accro’ludistes et les ludothécairesDès 8 ans, venez découvrir les nouveautés et les coups de cœur du moment !
Samedi 21 mai de 20h à 23h à l’espace Jacques Percereau.

Ateliers créatifs

Ma maison zéro déchet (dès 5 ans) - Origami (dès 7 ans)
samedi 21 mai de 15h à 17h

Paper toys (dès 6 ans) - Bracelets brésiliens (dès 7 ans)
dimanche 22 mai de 15h à 17h

Ateliers cuisine

Cours de cuisine en Langue des Signes Française, proposés par Sean Lemercier alias Jackysignecuisine et organisés dans le cadre des Assises du Handicap.
Samedi 21 mai de 10h et 14h - Inscription auprès de l’Espace Jacques Percereau au 02 41 53 51 51.

FÊTE DU JEU
samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 de 10h à 18h
Avenue François Mitterrand, Quartier du Chemin Vert
Ludothèque, Espace Jacques Percereau, Maison de l’enfance et esplanade Schweitzer
(entre 12h et 14h accès aux espaces extérieurs exclusivement)
Renseignements auprès de la ludothèque au 02 41 53 78 05

Partenaires

Tous les établissements municipaux en lien avec l’enfance et diverses sociétés privées et associations étoffent cet événement également soutenu financièrement par la Caisse d’allocations familiales de Maine-et-Loire et la Mutualité sociale agricole :

Multi-accueils Chauvet, Reine de Sicile et Maison de l'Enfance, Halte-garderie la Farandole, Espace Parents, Maison des Petits Pas, Relais Petite Enfance, Espace Jacques Percereau, Accueil de loisirs du Petit Souper, Infos Jeunes, MJC, Accro'Ludistes, SCOOPE, Jouéclub, Addict'O Jeu, Jeux Raconte, Bulles d'air Animation, New Jump Saumur, E. Leclerc, Emmaüs, Jeuxen Dix manches, Brice Robin, François Marchand, Jimmy Danard, Marion Treguer et Benoît Latache, Gaëlle Briant, Services des Archives municipales de Saumur, Saumur Agglopropreté.

Infos complémentaires

Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs.
Le samedi mini-bar tenu par des jeunes de la MJC et le dimanche par les accro’ludistes.
Un espace change bébé est à disposition à la Maison de l’Enfance ainsi qu’un local poussettes.