FÊTE DES VENDANGES : ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Moment phare de la rentrée saumuroise, la Fête des Vendanges organisée le dimanche 11 septembre de 10h à 18h, proposera des activités et des animations pour petits et grands, Saumurois et touristes.

LES VENDANGES, UNE FÊTE TRADITIONNELLE

Au XIVe siècle, le Château de Saumur était déjà entouré de vignes comme en témoigne l’enluminure du calendrier des « Très Riches heures du Duc de Berry ». Le mois de septembre, mois des vendanges, est d’ailleurs illustré par le Château de Saumur (illustration ci-dessous)

Le public est attendu dès 10h dans la cour du Château pour faire honneur aux traditionnelles vendanges. Au programme de la matinée :

tres riches heures du duc de berry gbd221e8ab 192010h : casse-croûte des vendangeurs

10h30 : défilé de six confréries viticoles dans une ambiance musicale assurée par « L'Élan saumurois »
- la Commanderie du Taste Saumur
- les Hume-Piot du Loudunois
- les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay
- les Joyeux Festivaliers
- les Chevaliers de la Bonne Humeur de Briollay
- la Confrérie des Faiseux de Fouées du bord du Douet

11h : ouverture du ban des vendanges par la Commanderie du Taste Saumur et cueillette du raisin assistée par les élèves du Lycée agricole/viticole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay qui ont la charge de l'entretien des vignes du Château.

12h : intronisation par une confrérie, pressée, dégustation du jus de raisin et vin d’honneur offert par Saumur Champigny, la cave des vignerons « Robert et Marcel » et la ville de Saumur.

12h : ouverture du marché gourmand et du pique-nique géant.

Des tables et bancs seront installés dans les jardins du château pour le déjeuner. Chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les produits locaux proposés par les producteurs et commerçants présents au marché gourmand.
De nombreux produits seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, galettes, saucisson, crêpes, confitures, miel, biscuits, pâtisseries, vin, pommes tapées, spécialités à base de champignons et quelques nouveautés.

LA FÊTE DES VENDANGES, UN VENT DE MODERNITÉ
Musique, spectacles, expositions, parcours œnologique … les vendanges du Château de Saumur se veulent festives ! Au programme :

PARCOURS ŒNOLOGIQUE ET DÉGUSTATIONS
en partenariat avec le Lycée professionnel Edgard Pisani de Montreuil-Bellay
de 14h à 18h / Salle de l'Abbatiale – 1er étage

Les étudiants de BTS « viticulture-œnologie » seront heureux de faire partager leur passion en proposant un parcours œnologique qui expliquera leur travail dans les vignes du château. Ils proposeront également des dégustations afin de faire découvrir leur production issue de leur établissement scolaire.

VISITE DU CHÂTEAU
de 10h à 18h

Profitez de la Fête des Vendanges pour visiter gratuitement le Château de Saumur , ses collections et ses expositions :
- sa remarquable collection d’arts décoratifs, composée de meubles, tapisseries et céramiques du XIVe au XVIIe,
- «  La Fabrique à cheval » une exposition d’objets hippiques et techniques,
- « Lumière au bout du tunnel » une installation interactive et ludique dans la salle souterraine,
- « Le Bestiaire du Roi René », une exposition de sculptures d’animaux dans les jardins du Château.

therapyCOLOR THÉRAPY
Ambiance musicale de 14h30 à 15h, de 15h45 à 16h15 et de 17h30 à 18h
Terrasse du panorama

Color Thérapy est un duo d'artistes talentueux composé de Mona Deirim et Marcelo Air. Savourez avec eux les plus grands succès internationaux de chansons françaises, latines et rock-pop anglo-saxon.

fdv2« L'IMPRÉVU SIDÉRÉ »
Spectacle de la compagnie «  LA VOIE FERRÉE », de 15h à 15h45 / Terrasse de l'Amandier

Théo Belot et Emiliano Ferri vous proposeront un spectacle d'équilibrisme sur échelles.  En utilisant plusieurs échelles, ces deux artistes expérimenteront les différentes possibilités de cet objet... de la verticalité à l'horizontalité, en passant par la diagonale, à 2 sur 1 échelle, sauter de l'une à l'autre en combinant l'équilibre et la manipulation d'objets divers... et tout cela avec humour.

duo pendu« UNE CORDE A VÉCU »
par Le duo pendu de la compagnie du « KONTRISAURE », spectacle de 16h30 à 17h15 / Théâtre de verdure

« Une corde a vécu » est un spectacle aérien, une histoire pleine de performance circassienne, de poésie abstraite, d'humour décalé, de tango, de marionnettiste et de brouette.

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée gratuite
Spectacles, animations et visite du château
Parking à proximité