Fête des Vendanges : entre tradition et modernité

Le 12 septembre au Château de Saumur

Fête des Vendanges : entre tradition et modernité

Moment phare de la rentrée saumuroise, la Fête des Vendanges marque son grand retour, après une année d’absence, le dimanche 12 septembre.

LES VENDANGES, UNE FÊTE TRADITIONNELLE

Au XIVe siècle, le Château de Saumur était déjà entouré de vignes comme en témoigne l’enluminure du calendrier des « Très Riches heures du Duc de Berry ». Le mois de septembre, mois des vendanges, est d’ailleurs illustré par le Château de Saumur.

Le dimanche 12 septembre, saumurois et touristes sont attendus dès 10h dans la cour du Château pour faire honneur à cette tradition. Au programme de la matinée :

venda10h : casse-croûte des vendangeurs

10h30 : défilé des confréries viticoles dans une ambiance musicale assurée par « Music'A Varennes »

Sept confréries présentes (soit près de soixante membres vêtus de leurs costumes colorés):
- la Commanderie du Taste Saumur
- les Hume-Piot du Loudunois
- les Chevaliers du Bellay
- les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay
- les Joyeux Festivaliers
- les Chevaliers de la Bonne Humeur de Briollay
- la Confrérie des Faiseux de Fouées du bord du Douet (1ère participation)

11h : ouverture du ban des vendanges et cueillette du raisin

12h : intronisations par les confréries, pressée, dégustation du jus de raisin et vin d’honneur offert par Saumur Champigny, la cave des vignerons « Robert et Marcel » et la ville de Saumur.

12h : ouverture du marché gourmand et du pique-nique géant.

Des tables et bancs seront installés dans les jardins du château pour le déjeuner. Chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les produits locaux proposés par les producteurs et commerçants présents.
De nombreux produits seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, galettes, saucisson, crêpes, confitures, miel, biscuits, pâtisseries, cacahuètes, vin et quelques nouveautés comme les pommes tapées ainsi que des spécialités à base de champignons.

LA FÊTE DES VENDANGES, UN VENT DE NOUVEAUTÉ

Musique, spectacle, expositions, jeux en bois, parcours œnologique … les vendanges du Château de Saumur se veulent festives !
Au programme :

WALDDEN
Ambiance musicale lors du pique-nique de 12h30 à 14h00
Waldden, c'est un mélange d'ambiances avec des récits de vies teintées d'humour, d'actualités, d'amour et de liberté. Il raconte de belles histoires, fait participer un public conquis aux premières notes et le tient emballé et dansant. Il chérie la liberté, le chante haut et fort, et aime croire que les barrières sociales n'existent que pour être brisées !

WILFRIED VOYER TRIO
Concert de 14h30 à 15h15 et de 16h30 à 17h45
Ambassadeurs du « jazz manouche », ce trio de musiciens reprend des standards du Broadway de la grande époque dans une ambiance jazzy, pleine de douceur et de chaleur. Un trio Jazz peu standard... Un saxophone, une guitare, une voix. Fred Renard, Wilfried Voyer et Julien Leray vous soumettent quelques pirouettes musicales autours d'un gout commun et plus que prononcé pour les chansons issues du répertoire du Music Hall. Attention ! Vous risquez d'être les témoins de passations de flambeau à la volée, d'improvisations inspirées, de complicité remarquable, d'humour et d'autodérision.

PARCOURS ŒNOLOGIQUE en partenariat avec le Syndicat des Vins de Saumur
de 10h à 18h
Cette année, le Comité d'Organisation des Événements Viticoles du Saumurois propose un parcours ludique et pédagogique afin de faire découvrir les AOP Saumur et le vignoble saumurois à un public familial.
Ce parcours, avec ses 5 pôles de dégustation et ses activités ludiques, prendra la forme d’un rallye découverte des appellations saumuroises.

VISITE DU CHÂTEAU
de 10h à 18h
Profitez de la Fête des Vendanges pour visiter gratuitement le Château de Saumur , ses collections et ses expositions :
- sa remarque collection d’arts décoratifs, composée de meubles, tapisseries et céramiques du XIVe au XVIIe,
- « Regards croisés sur la nature » une exposition de l’artiste Magali Lambert,
- «  La Fabrique à cheval » une exposition d’objets hippiques et techniques,
- « Lumière au bout du tunnel » une installation interactive et ludique dans la salle souterraine.

Découvrez également une partie de la collection de bouteilles anciennes de Matthieu Charier. Ce particulier, passionné d'histoire, exposera à l’occasion de la Fête des vendanges, une dizaine de bouteilles anciennes dont une datant de l'époque de Louis XV.

spe« COMME UN VERTIGE » par la compagnie «  AVIS DE TEMPÊTE »
Spectacle de 15h30 à 16h15
Les airs comme étrange terrain de jeu. Deux acrobates, deux musiciens. Sur cette mystérieuse structure aérienne de fer et de rouille le risque est présent, mais chacun caresse le vide avec grâce et prouesse pour se sentir vivant. Ils se tiennent par la main, toujours prêts à se rattraper pour ne pas tomber.
Confiance, entraide, jeu, amour et conflit se mêlent dans un univers de poésie, d’interdit, de peur, de lumière et de joie où tout est possible.
La relation entre frère et sœur n’est pas de tout repos, surtout quand tout se passe dans les airs.

Entrée gratuite
Spectacle, animations et visite du château
Parking à proximité
Contact : 02 41 83 30 21

MESURES SANITAIRES
Le pass sanitaire sera exigé pour les personnes majeures (sur la présentation d'un schéma vaccinal complet : 7 jours après la 2ème injection, ou la preuve d'un test négatif de moins de 72h).