La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

Quand la science investit Saumur

Fête de la science

Quand la science investit Saumur

 Pour la 29ème édition de la Fête de la Science en Pays de la Loire, les acteurs scientifiques de toute la région proposent au grand public et aux scolaires des ateliers, jeux, visites, expositions … Organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie des Pays de la Loire) et le Conseil Régional des Pays de la Loire et coordonnée par Terre des Sciences, cette nouvelle édition se déroulera du 2 au 12 octobre.

A Saumur, vous y découvrirez de nombreuses animations, expositions, spectacles et ateliers scientifiques gratuits, inventifs et ludiques, pour tous les publics.

 

LE VILLAGE DES SCIENCES

Le Village des sciences de Saumur vous accueille pour tester, échanger, expérimenter et questionner les scientifiques venus à votre rencontre.

Le Village des sciences de Saumur vous accueille les samedi 3 et dimanche 4 octobre au sein du Théâtre Le Dôme. De multiples espaces d'animations, d’ateliers et de démonstrations vous attendent ! Vous pourrez tester, échanger, expérimenter et questionner les scientifiques venus à votre rencontre pendant ces deux jours ! Une multitude de discipline seront représentées.

SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 OCTOBRE
de 14 h à 18 h
Théâtre le Dôme
Tout public – Entrée libre

ATELIERS

Electronique et informatique : quelles applications possibles ?
Les étudiants de l'ESEO vous présentent leurs projets d'année mettant en avant le savoir-faire de leur école. Transport, domotique, agriculture, télécommunications... les domaines d'application sont nombreux et ne sont limités que par l'imagination.
Projet porté par l'ESEO (Ecole supérieure d'électronique de l'Ouest)

Prévenir les aléas climatiques
Prévention des inondations  - Un système de capteur d'eau permet de détecter si une surface est inondée (par exemple un plateau à côté d'une ville). Si c'est le cas, l'eau sera évacuée.
Projet porté par Ecole Supérieure Electronique de L'Ouest

Vous avez dit changement climatique ?
Venez tester vos connaissances sur le changement climatique à travers des animations ludiques et repenser vos actions du quotidien !
Projet porté par le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Touraine Val de Loire 

La nature... une source d'inventions à préserver !
L’homme a contribué à l’érosion de la biodiversité par ses activités (pollution, destruction de l’habitat naturel...). Pourtant c’est aussi en imitant la nature que l’homme est capable de produire des technologies préservant l’environnement, les ressources et la biodiversité. Un exemple avec les insectes. Faites connaissance avec eux et découvrez ce que l’homme a tiré de leur observation pour développer ces innovations.
Projet porté par l'association Nature Sciences Patrimoine 

Enquête : Dans la peau d'un pro
Saurez-vous retrouver le métier mystère qui se cache derrière les épreuves et les énigmes qui vous attendent ?
Projet porté par Terre des Sciences

L'agriculture et la nature modifiée et retrouvée
Comment l'homme cherche à préserver la biodiversité dans l'agriculture et la viticulture ?
Il y a 10 000 ans, l’Homme a commencé à cultiver la terre pour les besoins de son alimentation. Depuis cette période, l’agriculteur a beaucoup modifié son environnement. L’époque actuelle voit certains viticulteurs et paysans se soucier de plus en plus de la biodiversité de leurs terres. La LPO Anjou Saumur vous présente deux agrosystèmes, les plantes messicoles utiles à la faune et plusieurs actions menées en collaboration avec les agriculteurs.
Projet porté par la LPO Anjou

De l'Hydrogène à l'Uranium, en passant par le Tantale, les éléments chimiques de l'Univers
Pourquoi le tantale utilisé dans nos smartphones est-il si peu présent sur notre planète et autres questions
Les enjeux de raréfaction des ressources, la recherche d'éléments chimiques nécessaires aux nouvelles technologies, nous amènent à nous poser la question de l'origine de ces matières premières. Pourquoi le tantale utilisé dans nos smartphones est-il si peu présent sur notre planète ? Pourquoi l'eau si précieuse à la vie, est-elle si abondante ? D'où vient le pétrole, ce mélange d'hydrocarbures ? Qu'est-ce qui fait la rareté des métaux précieux : or, platine ?... L'astronome, dans sa quête de compréhension des phénomènes de l'Univers, a une partie des réponses. La cosmologie et le fonctionnement des étoiles les lui donnent.
Projet porté par l'Association des Astronomes Amateurs du Saumurois 

Robots à gogo
Prise en main et programmation de robots à but ludo-éducatif
Projet porté par la Médiathèque de Saumur

Programmeur(se) d'un jour
Découverte et initiation à la programmation robotique et aux langages informatiques
Ozobot est un tout petit robot qui se déplace à l'aide de capteurs en suivant des instructions au sol. Pour programmer ses déplacements, les enfants devront modifier son environnement , tracer un trait au sol, ajouter des intersections, des labyrinthes, etc. Les enfants de tous âges découvriront l'art de la programmation en s'amusant.
Projet porté par la MJC Saumur

 

CaptureSPECTACLES

40 places (la jauge peut évoluer suivant le protocole sanitaire)
Sur réservation au 02 41 83 31 40

 

Conte "Au fil du Ciel"
Tisse le fil entre ciel et terre, Tisse le fil de soie, Ciel et terre reliera...
Au tout début de la création, le créateur a conçu la terre, le ciel, les animaux et les humains. Puis le ciel a subtilisé à la femme ses plus beaux ornements pour s’illuminer. En bas, sur la terre tout le monde avait froid. Les animaux ont essayé de rapporter ce que le créateur leur avait envoyé, mais sans le fil de grand-mère araignée la terre et le ciel ne seraient pas reliés. Ainsi le monde est né.

Fleur de conte – Samedi 3 octobre à 15h et à 17h
Réservation obligatoire


Spectacle "L'homme qui plantait des arbres"


Jour après jour, sur des terres arides abandonnées des hommes, un berger provençal plante des centaines de glands. Petit à petit, une formidable métamorphose s'opère réconciliant l'humain et la nature. Le spectacle s'inspire de la technique du Kamishibaï, théâtre de papier, sorte de grand livre en relief haut en couleurs, dans lequel la comédienne fait défiler et évoluer des peintures originales, des silhouettes cartonnées et des Pop-up, tout en racontant l'histoire. L'homme qui plantait des arbres met en lumière l'importance des actes individuels pour protéger la nature. Il renoue avec une certaine tradition des histoires contées.

Compagnie Ergatica – Dimanche 4 octobre à 15h et à 17h

Réservation obligatoire


LE CHALLENGE DU JEUNE SCIENTIFIQUE

Jeu - Concours
Ce jeu s’adresse à tous les enfants. Pour participer, chaque enfant devra se rendre au Village des Sciences pour découvrir les stands et répondre à quelques questions. A chaque réponse correspond une lettre permettant de découvrir le mot mystère ...

Projet porté par Service Animation Enfance Jeunesse de la Ville de Saumur
*gratuit sans obligation d’achat

 

DES CONFERENCES

OBJECTIF ZÉRO CHAUDIÈRE FIOUL EN 2022, QUE FAIRE ?
Webinaire organisé par l'Espace Info Énergie des Pays de la Loire

Le gouvernement a décidé qu’à partir de 2022 il sera interdit d'installer de nouvelles chaudière au fioul, sources de pollution importante. De nombreuses alternatives existent : Pompes à chaleur, Chaudière bois bûche, bois granulé ; Chaudière gaz de ville, gaz citerne ; Poêle à bois...
Mais comment s'y retrouver dans tout ce mix énergétique ? Quel est le meilleur système ? Combien ça va me coûter ? Comment comprendre toutes les offres ? A qui faire confiance ? Une pompe à chaleur à 1€, comment est-ce possible ? Comment ne pas se faire avoir ?

Vendredi 9 octobre 2020 à 18h
Inscription en ligne sur http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/agenda/

 

L'ORIGINE DE LA VIE VUE PAR UN GÉOLOGUE
de Pierre THOMAS

L'étude des fossiles, de l'ADN des organismes vivant aujourd'hui ..., tout montre que les premières formes de vie sont apparues il y a environs quatre milliards d'années. Nous regarderons quelques uns de ces fossiles primitifs et nous chercherons où et comment on est passé de petites molécules présentes partout dans le système solaire et sur la Terre primitive (eau, méthane, ammoniac ...) à des molécules non vivantes mais complexes comme les protéines, puis à la plus simple des cellules. Nous verrons ensuite comment ces premières cellules ont pu croitre et se multiplier dans un monde sans oxygène et où il n'y avait "rien à manger". Puis nous nous demanderons si ce qui s'est passé sur Terre il y a 4 milliards d'années a pu aussi se passer ailleurs dans le système solaire, et où.

Lycée Duplessis Mornay le 10 octobre 2020 à 20h30.
Entrée libre.

 

DES ANIMATIONS A DESTINATION DES ENFANTS ET DES JEUNES TOUT AU LONG DE LA SEMAINE ...

A Saumur, la Fête de la Science investit les écoles. C’est aussi de l’occasion de provoquer la curiosité des enseignants et leurs élèves, d’aller à la rencontre de chercheurs, médiateurs… Durant une semaine, du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, des animations scientifiques sont ainsi proposées par la Ville de Saumur sur les temps scolaires

L'Univers proche et ce que nous en savons
Approche du système solaire par la découverte du fonctionnement de notre étoile, des planètes et des interactions soleil, terre et lune.
Projet porté par l’association des Astronomes Amateurs du Saumurois 

L'Art et les matières au musée
Pour façonner l'objet utilitaire ou l'objet d'art, l’homme a puisé et transformé des éléments naturels. Le sol et le sous-sol fournissent la pierre à bâtir, les terres à modeler, les minerais à forger, les oxydes métalliques à fusionner... Quand aux mondes végétal et animal, ils fournissent supports et couleurs...
Tapisseries de laine et de soie, selles de cuir, céramiques de terre et de feu, les élèves sont invités à découvrir les arts décoratifs et leurs techniques au Château-musée de Saumur.
Projet porté par Château-Musée de Saumur

Le changement climatique
Des expériences sur le changement climatique pour pouvoir observer et comprendre les phénomènes en jeu (effet de serre, fontes des glaces, dilatation des océans).
Projet porté par le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Touraine Val de Loire

 L'Homme au service de la Nature
Les élèves découvriront plusieurs espèces emblématiques (outarde canepetière, busard cendré, chauves-souris, sternes…), leur mode de vie, les problématiques rencontrées et quelles mesures met en place la LPO pour les protéger. Puis les élèves seront amener à réflechir comment à leur échelle, ils peuvent protéger la nature (installation de nichoirs, de gîtes, zéro pesticides, …)
Projet porté par la LPO Anjou

Capture
 
Renseignements :
Service Animation Enfance Jeunesse
Ville de Saumur - 02 41 83 31 40