Festival Jeunes Talents 2020 : un passage au tout numérique réussi

Alors que l'annonce du confinement général est faite en mars 2020 sur l'ensemble de la France, les événements qui devaient avoir lieu sont annulés ou reprogrammés. Pour la première fois de son histoire, vieille de 9 ans, le Festival Jeunes Talents a droit à sa version en ligne et à quelques nouveautés liées au contexte de cette année exceptionnelle.

Le Comité Jeunes Talents : travail, soutien et adaptation

Comme chaque année, le Festival Jeunes Talents est organisé par le Comité Jeune Talents, composé de 4 jeunes volontaires d’Unis Cité et d'un service civique rattaché au service démocratie participative de la mairie. Leur temps de travail s'organise entre recherche et mobilisation de « jeunes talents », suivi des mails, relances des partenaires et des candidats potentiels, préparation des rendez-vous ainsi que construction de la programmation. Une mission d’envergure dans laquelle ils sont soutenus par la Ville de Saumur, en particulier les services démocratie participative, techniques et communication, mais aussi par des partenaires et acteurs locaux de la jeunesse qui constituent leur « comité ressources ».

Avec les mesures liées au Covid19, tout événement ou rassemblement subit des annulations ou reprogrammations. Le Comité Jeune Talents, lui, prend le parti d'assurer l'organisation du Festival, sous une forme 100% numérique et accessible à tous, en ligne ! Lors du confinement, les jeunes ont réorganisé leur travail autour de l'élaboration de l’événement en ligne, en sollicitant leurs participants et en interpellant de nouveaux talents. Chaque jour du 16 au 23 mai, le programme et les animations sont ainsi présentés sur les réseaux sociaux sous forme de vidéos et de sondages mais pas seulement. Le tournoi de jeu vidéo prend la forme d’un direct sur Twitch, plateforme bien connue des gamers, tout comme le concert de clôture assuré par Joh Berry en live sur Facebook.

Défi relevé pour l’événement

Pour cette première version en ligne, le public a répondu présent avec plus de 15 000 spectateurs toutes vidéos confondues ! Bien que chacun regrette de ne pas avoir pu présenter le festival sous sa forme originelle, cette édition 2020 restera un souvenir très positif pour les talents comme pour les jeunes volontaires. Entre enrichissement pour les gamers du tournoi de jeu vidéo et joie d’avoir pu se produire en direct pour Joh Berry, le Comité Jeunes Talents sort de cette expérience grandi. Travail d’équipe, capacité d’adaptation, persévérance, innovation ou encore créativité sont autant de compétences qu’ils ont pu développer durant cette mission. Cette 9e édition aura permis, bien malgré elle, de faire la lumière sur les possibilités numériques du Festival !

Le Comité Jeunes Talents tient à remercier chaleureusement Lola, Eryne, Chloé, Novella, Marie, Julie, Raphaël, Romain et Joh Berry qui ont partagé leur savoir-faire tout au long de la semaine, ainsi que OuestGames et l'ensemble du comité ressources pour leur soutien constant.