Exposition dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville de Saumur : Attention, gare aux dragons !

L’exposition « Attention, Gare aux dragons ! » aura lieu du 2 juillet au 19 septembre 2021 dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Saumur.

La restauration des façades de l’Hôtel de Ville

Au printemps 2021, le rideau est enfin tombé et les Saumurois ont pu redécouvrir l’un des joyaux de l’art néogothique en Anjou : les façades de l’Hôtel de Ville de Saumur.
Après plusieurs mois d’une campagne de restauration intense menée par de talentueux restaurateurs, les façades de l’hôtel de Ville ont enfin été révélées aux habitants et aux visiteurs et la redécouverte de ce patrimoine a été stupéfiante : plus d'une centaine d'animaux fantastiques ou de petits personnages extravagants avaient presque disparu, rongés par les intempéries et la pollution. Au fil des semaines et des mois, cet incroyable bestiaire a repris vie, sous les ciseaux des sculpteurs.

Le mystère des façades

160 ans après la construction de cette extension de l’Hôtel de Ville, ce fabuleux bestiaire n’a toujours pas livré son secret.
Quelles raisons ont donc poussé l’architecte Charles Joly-Leterme à représenter ces séries de monstres effrayants, de dragons terrifiants, de singes grimaçants et moqueurs ; ces chauve-souris aux allures de vampires et ces farandoles macabres sur les façades de la grande maison municipale ? Le mystère demeure entier.

Architecte créatif et érudit, fin observateur des styles du passé qu'il étudia sur les nombreux bâtiments dont il eut la charge, Charles Joly-Leterme a probablement aussi puisé dans le très riche répertoire ornemental du Moyen âge remis au goût du jour par son illustre contemporain l'architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Aujourd'hui encore, il semble difficile d'opter pour une vérité unique. La richesse et l'originalité ornementale des façades de l'hôtel de Ville pourraient tout à la fois être la démonstration du talent des sculpteurs chargés de la décoration du bâtiment ou un hommage appuyé à l'art néogothique particulièrement en vogue en Anjou au 19e siècle.
A moins que ne se cachent, derrière les dragons et les chimères, les chouettes et les vampires, les les lions et les aigles, quelques significations secrètes ?

Une exposition ludique

Cette exposition, conçue sous la forme d’un jeu, vous invite à découvrir plus en détail cet incroyable bestiaire et à composer au gré de vos envies, votre façade idéale ou la façade de l'Hôtel de Ville.

Les 12 cubes offrent 48 faces où chacun pourra découvrir des animaux, des motifs ornementaux, des éléments de la façade côté Loire et des textes. Sans être exhaustifs et complets, ces courts textes abordent la dimension symbolique de quelques animaux emblématiques de l'univers fantastique de l'Antiquité et du Moyen âge.

Service Ville d'art et d'histoire de Saumur
02 41 83 30 31 - villearthistoire@ville-saumur.fr