Exercice de simulation de pollution de la Loire jeudi 3 juin 2021

Le Réseau Loire Alerte - regroupant les collectivités prélevant l’eau de la Loire entre Saumur et Nantes pour l’alimentation en eau potable - organise le 3 juin prochain un exercice de crise simulant une pollution de la Loire.
Pas d’inquiétude si vous apercevez un panache de couleur fluorescente dans la Loire le matin du 3 juin en amont de Saumur

Riverains, promeneurs, pécheurs ou pratiquants d’activités nautiques et de loisirs en bord de Loire pourront apercevoir un panache fluorescent dans la Loire. Un produit inoffensif pour le milieu et la santé (fluorescéine) sera volontairement déversé dans le fleuve au niveau du pont de Montsoreau, pour simuler les déplacements d’une pollution.

Le flux de cette pollution fera l’objet d’un suivi visuel par drone. Cet exercice a pour objectif de tester le circuit d’alerte mis en place par les acteurs du Réseau (préfecture de Maine-et-Loire, Réseau Loire- Alerte, service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Agence régionale de santé et opérateurs de l’eau potable), en cas de pollution en Loire.

Dispositif clé de l’exercice, la modélisation du panache de pollution

Le Réseau Loire Alerte dispose d’un outil d’aide à la décision : un modèle hydraulique permettant de prédire les heures et durées de passage de la pollution au niveau de chaque captage d’eau potable. Des prélèvements seront réalisés le jour de l’exercice pour caler ce modèle. Comme le souligne Jean Paul Pavillon, Président du réseau Loire Alerte, « l’outil de simulation de pollution en Loire est un dispositif clé dans l’organisation de la gestion de crise ainsi que d’analyse à posteriori ».

Les enjeux d’une telle surveillance ?

La Loire est à la fois une voie fluviale importante, un site touristique remarquable, un écosystème riche en biodiversité (103 espèces végétales et 107 espèces animales protégées) et l’une des principales sources d’alimentation pour la production d’eau potable des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. La qualité de son eau est donc un enjeu majeur, qu’il est important de surveiller pour anticiper et réagir en temps réel de manière coordonnée en cas de pollution.

Dates, chiffres clés …
  • Création du Réseau Loire Alerte en 1998
  • Président du Réseau Loire Alerte : Jean-Paul Pavillon (Maire des Ponts-de-Cé et Vice-président de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole)
  • Périmètre de surveillance : 230 kilomètres entre Saumur et Saint-Nazaire