Évitons l'extinction de voix

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu, vous le savez, les élections municipales. Soyez sûrs de pouvoir voter : pour cela, assurez-vous d’être bien inscrits sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 7 février.

Beaucoup de citoyens l'oublient mais, si vous êtes non ou mal-inscrits vous risquez aussi et surtout de devenir non-votants. En France, environ 12 millions d’électeurs sont pourtant inscrits dans un mauvais bureau de vote suite à un déménagement ou ne sont tout simplement pas inscrits sur les listes électorales. Ce sont autant de voix qui ne pourront pas s’exprimer lors des prochaines élections.

Réinscription sur listes électorales, mode d’emploi

Quand vous changez de domicile, y compris dans votre commune, il vous appartient de demander un changement de bureau de vote. Pour cela, munissez-vous d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre pièce d'identité, et choisissez le moyen d'inscription qui vous convient :
- à l'accueil de votre mairie où un formulaire sera à remplir et restituer sur place ;
- par courrier postal en téléchargeant le formulaire sur le site du service public et en l’envoyant complété à votre mairie ;
- par internet en vous inscrivant en quelques minutes sur le site du service public.

Un doute ? Vérifiez votre bureau de vote en ligne !

Vous pouvez dès maintenant vérifier vous-mêmes que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote directement en ligne grâce au répertoire électoral unique proposé par le site du service public. C’est simple, pratique et rapide !

Site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/
Service des Affaires générales : 02 41 83 30 76

Eurocamp 2024