• Actualités

Eurocamp 2019 : les jeunes saumurois sont revenus fatigués mais enchantés !

Mardi 30 juillet, la délégation saumuroise est revenue de Verden en Allemagne où s'est déroulée pendant quinze jours la 8ème édition de l'EUROCAMP, fatiguée mais enchantée!

Les jeunes saumurois ont ainsi retrouvé des jeunes anglais, allemands, italiens et polonais des villes jumelées participant au projet.
Ils ont travaillé grâce à des ateliers théâtraux organisés chaque jour sur le thème de la démocratie en Europe. Pour conclure leurs séances de travail, ils ont donné une représentation publique devant la mairie de Verden et ont proposé à cette occasion diverses scènettes abordant plus particulièrement l'égalité homme femme, la religion, la lutte contre les discrimations, le droit d'asile, la liberté d'opinion, etc.

Le groupe a aussi travaillé sur la question environnementale qui leur tenait très à coeur et participé à la marche pour le climat.
Des excusrions à Brême, Berlin, ou encore au bord de la mer, ainsi que des activités comme l'accrobranche ou le canoé ont permis de souder davantage l'équipe.

L'expérience a été riche en découvertes et forte sur le plan des rencontres humaines.

Clémence a apprécié le mélange des nationalités et des cultures, le partage à travers la cuisine par exemple, et la possibilité de "vraiment apprendre à connaître les gens". "Avec certains, on va essayer de se revoir."

Florentin a également retenu les rencontres, de nouvelles amitiés, en particulier avec un jeune polonais, et le fait d'avoir pu améliorer son anglais. "Tout le monde s'est très bien entendu, on a beaucoup rigolé et créé des liens forts."

Grégory a trouvé très intéressant le fait que "malgré des modes de vie parfois très différents, tout le groupe s'est retrouvé autour de centres d'intérêt et de valeurs communes".

Cet Eurocamp leur a donné des envies de voyage pour découvrir les autres villes jumelées et revoir les gens qu'ils ont rencontrés.