EUROCAMP 2018 : c'est parti !

EUROCAMP, 20 jeunes vont vivre une expérience inoubliable à Saumur !Suivez leurs aventures sur https://www.facebook.com/MairiedeSaumur/         La Ville de Saumur organise la 6e édition de “L’Eurocamp” en partenariat avec quatre de ses villes jumelées, Verden et Havelberg en Allemagne, Warwick en Angleterre et Formigine en Italie. Après Verden en 2014, Warwick en 2015, Havelberg en 2016 et Formigine en 2017, l’Eurocamp se déroule, cette année et pour la deuxième fois, à Saumur. Pendant 14 jours, du 23 juillet au 5 août 2018, des jeunes anglais, allemands, italiens et saumurois se retrouvent autour d’un projet utile et bénévole. Ils participent à un chantier de mise en valeur d’un espace naturel en bord de Loire en créant du mobilier en bois sur la base nautique et de loisirs Millocheau.Pour les participants, cette expérience hors du commun leur permet de :– Rencontrer des jeunes de 4 pays différents, découvrir leur culture, leur langue et créer des amitiés.– Partager des moments forts, des loisirs, des soirées.– De faire quelque chose d’utile pour leur ville et ses habitants à travers une expérience de bénévolat.Le travail quotidien (une trentaine d’heures par semaine) ainsi que les moments libres dédiés à des sorties culturelles, sportives voire patrimoniales leur permettront d’apprendre à se connaître, à échanger, à faire l’expérience de la solidarité, de la tolérance et de l’ouverture culturelle.LES PARTICIPANTSPour cette édition 2018, 16 jeunes âgés de 16 à 20 ans se sont donnés rendez-vous à Saumur.4 français originaires du SaumuroisElie GIRARD (16 ans), Sandy LE DORTZ (16 ans), Hugo FOUILLET (17 ans) et Alexis CAILLEAU (16 ans)4 allemands originaires de VerdenKatharina DELIUS (16 ans), Justin JANETZKY (16 ans), Malin Marie MIETTINEN (16 ans), Omar OMAR (18 ans)4 anglais originaires de WarwickOliver WEBB (17 ans), Cora-Laine MOYNIHAN (17 ans), Jessica NORTH (17 ans), Zoe GARWOOD (16 ans)4 italiens originaires de FormigineAdriana DEVITO (19 ans), Pietro MALAGOLI (17 ans), Daniele BONDI (16 ans), Luca TURCO (20 ans)Encadrés par 4 animateurs de l’association Concordia - Emmanuelle, Rodolphe, Nolwen, et Maverick - ils auront pour mission la mise en valeur de l’espace naturel situé au bout de lîle de Millocheau, en créant notamment du mobilier en bois (bancs, tables) inspiré de la marine de Loire.LA VIE SUR LE CAMPLe groupe est hébergé au foyer des jeunes travailleurs de Saumur situé en coeur de ville. Le petit déjeuner se fait sur les lieux de l’hébergement. Pour les déjeuner et les dîners le groupe a un accès privilégié à l’Espace Jean Rostand (Maison des associations). Les repas sont préparés dans la cuisine pédagogique. Ce lieu se situe à 5 minutes à vélo de l’île Millocheau (lieu du chantier). Les déplacements du groupe se font principalement à vélo. La Ville de Saumur met à disposition des jeunes 20 vélos, une voiture et un minibus.LES ACTIVITÉS : LE CHANTIER ET LES LOISIRSLe chantier consiste à mettre en valeur l’espace naturel situé au bout de l’île Millocheau, en créant notamment du mobilier en bois (bancs, tables) inspiré de la marine de Loire. Le travail bénévole sur le chantier dure de 25 à 30 heures par semaine, ce qui revient à quelques heures par jour. Le reste du temps est consacré à des activités de loisirs, des visites/sorties, des soirées.

Renseignements : service Relations Internationales au 02 41 83 30 12 ou relations.internationales@ville-saumur.fr

Eurocamp 2024

image_module