C’est l’été, Saumur bouge pour les enfants et les jeunes

petit souperLa Ville de Saumur se mobilise pour animer les journées des jeunes pendant l’été. Ainsi le service des sports et le service animation/enfance/jeunesse, dans le cadre du label « Ville Amie des Enfants », proposent des activités éducatives, sportives ou de loisirs tout l’été pour les jeunes Saumurois et pour les familles.La ville propose des animations dès 2 ans dans les accueils de loisirs (au Petit souper ou à l'Ile des enfants pour la journée ou la demi-journée) puis pour les plus grands de 10 à 17 ans sous forme de stages sur 4 ou 5 jours pleins.En complément le service des sports (dans le cadre de l’Ecole Municipale des sports) propose des activités à la demi- journée en fonction des âges : de 6 à 9 ans, puis de 10 à 13 ans et enfin de 14 à 16 ans, sur la base nautique de Millocheau ou sur d’autres lieux en fonction de l’activité. Les familles ne sont pas en reste puisqu’elles peuvent s’inscrire à des sorties familiales comme la course d’orientation ou le tir à l’arc.Pour permettre au plus grand nombre de Saumurois de découvrir de nouvelles activités sportives, les tarifs Petit souper 2sont particulièrement attractifs : entièrement gratuit pour les 6/9 ans, le maximum à débourser est de 2 € à 5.20 € pour les autres tranches d’âge.De la même manière, les accueils de loisirs ou les stages sont très abordables. Il a été choisi  de calculer les tarifs en fonction du quotient familial.Ainsi pour les stages et les soirées à thème, les tarifs vont de 1 euro à 50 euros maximum (tarif le plus haut de touts les animations, pour une semaine complète).Des activités variées et nouvelles chaque année Outre les tarifs attractifs, trois nouveautés sont proposées cette année par le service jeunesse pour les 10-17 ans :-          l’atelier Sciences et Cuisine en partenariat avec Terre des sciences ou comment partir d’une expérience scientifique pour faire de la cuisine,-          le séjour sur le Latouche Tréville (qui n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière) qui permet de découvrir le métier de marin,-          l’activité spoti’folie en partenariat avec le service des sports.Le rôle du service des sports est de faire découvrir des sports peu ou pas pratiqués ou des sports peu répandus. Ainsi chaque année les habitués peuvent découvrir de nouvelles pratiques.

Une soirée d'inscription commune pour les activités éducatives de loisirs 10-17 ans, les accueils de loisirs et les sports est organisée le mardi 10 juin, de 17 h 30 à 20 h 00 au Dojo Municipal-Espace Sports de Combat Gil MERCK, rue du Docteur Bouchard à Saumur.

Puis à compter du mercredi 11 juin, les inscriptions pourront s’enregistrer tous les jours du lundi au vendredi au service Animation Enfance Jeunesse (rue du Docteur Bouchard) ou au service des sports, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ou à l’accueil de loisirs municipal du Petit Souper les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.A noter que la MJC et la SCOOPE proposent également des animations sur le territoire.