Les couples à la loupe

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec l’Institut national des études démographiques (Ined), réalisent depuis le 30 septembre et jusqu’au 21 décembre 2013 une enquête sur l’évolution du couple en France métropolitaine.

image famille couple

Elle fait suite à deux précédentes études sur la formation des couples. La première a été conduite à la fin des années 50 auprès de personnes mariées en 1914 et après. La deuxième a été menée dans les années 80 auprès de personnes mariées ou en union libre.

L'objectif de la nouvelle enquête est d’étudier la diversification des formes d’union, l’émergence des nouveaux modes de rencontre depuis la fin des années 80. En 2013, l’étude des parcours individuels et conjugaux s’intéressera donc à toutes les formes d’union (mariage, pacs, union libre) et inclura aussi, pour la 1ère fois, des personnes qui ne sont pas en couple.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.