Les enfants exposent à la mairie

louis Pergaud (2) ecoleL'Hôtel de Ville accueille ce soir à 18h30 le vernissage des œuvres réalisées par des enfants des écoles de Jean de La Fontaine, du Clos Coutard et de Louis Pergaud. Cette exposition organisée dans le cadre des activités éducatives périscolaires a pour thème les droits de l’enfant et la participation.Les fresques exposées à l'Hôtel de Ville ont été réalisées par des enfants âgés de 8 à 10 ans sur le temps des AEP par petits groupe d'une quinzaine. Le projet a débuté entre octobre et décembre dernier autour du thème de la participation, thème retenu par l'Unicef.jean de la Fontaine ecoleDans un premier temps, les enfants ont échangé sur leur vision de l'école, ce qu'ils y voient et ressentent et ce qu'ils pensent « peut-être » bien connaître.Suite à ce temps de parole, chaque participant a observé plusieurs espaces de son école au travers de la réalisation d'une série de croquis à la mine de plomb. Ils étaient, plus précisément, invités à concentrer sur l'architecture de l'établissement, la cour et ce qui la caractérise avec ses équipements, la nature présente, l'environnement proche de l'école (hors les murs).Louis Pergaud ecoleDans un second temps, par petits groupes de trois ou quatre (selon le nombre de participants), les enfants ont pu développer une réflexion sur un de ces aspects en imaginant la manière dont ils pourraient se l'approprier de manière imaginaire.Après une mise en commun des dessins de chacun, une fresque collective a été réalisée sur laquelle l'ensemble des participants a intégré ses dessins. Cette réalisation a pour objectif de créer un lien entre les enfants, un partage, et par ricochet, une création subjective de l'école concernée.De cette manière, en associant l’École d'art à la réflexion que mène le projet Unicef, la « participation» a été une thématique qui a permis aux enfants de s’éveiller à l'éducation du regard, à la sensibilisation à l'artecole clos coutard et à la pratique artistique. Au travers de ces ateliers, l'ensemble des enfants a pu percevoir l’urbanisme, s’investir dans un projet collectif et partager la découverte de nouvelles techniques graphiques.Cette opération artistique en lien avec les "Droits de l'Enfant" est inédite dans le contexte des A.E.P. mais elle a déjà eu lieu dans le cadre des médiations sur temps scolaire en 2012 sur le thème de la santé et en 2013 sur le thème "ma ville, mon quartier".L'exposition est visible aux heures d'ouverture dans le Hall de l’Hôtel de Ville de Saumur.

Eurocamp 2024

image_module