Elections municipales : les mesures sanitaires mises en place

Conformément aux recommandations gouvernementales et pour assurer le bon déroulement du 2eme tour du scrutin des élections municipales qui se tiendra le 28 juin 2020 tout en respectant les barrières sanitaires, la Ville de Saumur mettra en place plusieurs mesures :

- l’accueil des électeurs sera organisé dans des conditions respectant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale mises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Le nombre de personnes dans chaque bureau sera limité grâce aux files d'attente qui se feront à l'extérieur, un marquage au sol pour espacer les électeurs sera posé, les bureaux de vote ( tablettes, isoloirs …) seront régulièrement désinfectés.

- Toute personne présente dans les bureaux de vote ( électeurs, membres du bureau de vote, scrutateurs, candidats …) devra obligatoirement porter un masque. Cette obligation ne fera pas obstacle au retrait du masque sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de son identité. Elle ne s’imposera pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
La Ville de Saumur disposera dans chaque bureau de vote de masques chirurgicaux en nombre suffisant pour équiper les électeurs qui souhaiteraient voter et qui n'auraient pas de masques.

- Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront disposés dans chaque bureau de vote afin que les électeurs puissent se désinfecter les mains.

- Les électeurs devront apporter leur propre crayon bleu (indélébile) pour émarger.

- La diffusion publique des résultats du scrutin se fera en extérieur, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Afin de faciliter les procurations en permettant au plus grand nombre de voter, malgré le contexte sanitaire, un décret permet à un mandataire de disposer de deux procurations au lieu d'une prévue habituellement par le code électoral.  D’autre part, le ministère de l'Intérieur précise qu’ une procuration qui avait été établie pour le second tour prévu à l’origine le 22 mars reste valable pour le 28 juin (sauf si le mandant avait expressement indiqué une date d'échéance auquel cas il faut refaire la procuration auprès du commissariat ou du tribunal).