Elections du nouveau Conseil Municipal des Enfants

Après une campagne électorale organisée du 8 au 19 novembre, sur le thème « Comment améliorer la vie quotidienne dans notre ville ? », les enfants de CE2, CM1 et CM2 scolarisés à Saumur sont passés aux urnes le jeudi 9 décembre pour élire leurs représentants au Conseil Municipal de Enfants.

Les élections se sont déroulées de 9h00 à 16h00 dans sept bureaux de votes répartis sur Saumur et ses communes déléguées.
Les bureaux de vote étaient tenus par des membres volontaires des instances participatives (Conseil des Sages et Comités de Secteur), d'élus et d'agents municipaux. Cette année quelques jeunes élus du CME actuel étaient présents pour participer à la tenue des bureaux de vote.

La journée en chiffres :
- 7 bureaux de votes
- 16 écoles participantes
- 933 jeunes électeurs
- 80 candidats
- 39 sièges à pourvoir

Les nouveaux conseillers élus :
Abigaël Leroux, Gaëtan Morin, Marius Paumard, Benjamin Lange, Elana Dupont Dumoulin, Sirine Hamadeine, Capucine Fagniot, Elias Gillot, Bérénice Fleury, Simon Gourdien, Alma Gautier, Amandine Pichon, Franlin Connor, Nariman Rabah Mohamed, Monasik Mohamed Abdel Koran, Ilina Matiey, Nyamjav Munkh, Leandro Moreau, Arthur Reymond, Lilou Gigault, Soline Revault, Inès Loirat, Manon Cornu, Naïah Branchu, Elise Derrien, Henri Gautier, Clara Cocadier, Antonin Terrien, Olivia Millasseau, Alice Grousset, Louise Watel, Aria Pastural Chevrier, Pacôme Girard, Malo Doublier, Kalya Trouille, Sabin Fontaine, Pénélope Maire Kurdziel, Noé Gansé.

En raison de la situation sanitaire, la passation de pouvoir et installation officielle de ce nouveau conseil municipal des enfants est reportée en début 2022.

CME

LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans.

Le conseil actuel est en place depuis novembre 2019 ; il est composé d’environ 40 jeunes conseillers, élus selon une répartition de 1 à 3 sièges par école, proportionnellement aux nombres d’élèves en CE2, CM1 et CM2.

Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l'élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations. Il a pour vocation de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le débat contradictoire, le vote) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Les jeunes élus représentent les enfants de leur ville. Par ses propositions le CME participe à l’amélioration de la politique enfance- jeunesse de la Ville en permettant aux enfants d’être acteurs de leur commune.

Les jeunes conseillers fonctionnent en commissions thématiques ( sport, environnement, santé, culture ...) qui se réunissent une fois par mois. Environ deux fois par an, les jeunes conseillés se rassemblent en réunions plénières dans la salle du Conseil, pour discuter et voter les projets, sous la présidence du Maire de Saumur.