logo scrool
   
Actualités

Actualités

Effervescences édition 2020 : 1ere partie ...

Effervescences édition 2020 : 1ere partie ...
Comme chaque été, la Ville de Saumur est le théâtre d’une programmation culturelle estivale dense, pétillante et inventive ! Des spectacles pour les petits et les grands, des concerts, du cinéma en plein air, des marchés nocturnes, … une programmation haute en couleurs !

Avec la conjugaison d’une programmation quotidienne au coeur de la ville et des temps forts marqués d’originalité, cette nouvelle saison estivale promet de chasser la morosité et d’être éclatante.  Et pour être au plus proche de l'évolution des conditions sanitaires et, ainsi, être toujours réactifs et proposer des animations adaptées, Effervescences 2020 se déclinera en trois programmes  du 16 juillet au 02 août, du 3 au 16 août et du 17 au 31 août.
Nous vous invitons également à vous tenir informés régulièrement via nos réseaux sociaux.

 

marchénoctLES INCONTOURNABLES

Une Boîte à piano en libre service sera placée dans le coeur de ville pour inviter les passants et curieux, pianistes du dimanche, pianistes d’opéra, pianistes lover ou pas pianiste du tout à une créativité musicale spontanée.

Nouveauté 2018, les marchés nocturnes saumurois sont devenus en 2 ans, des incontournables pour animer vos « soirs bleus d’été ». C’est vrai qu’avec 50 exposants, des produits du terroir, une vue panoramique de la Ville grâce à la visite du Dôme, des balades en Petit Train le tout ambiancé par des animations musicales ou des spectacles de rues… ils ont tout pour vous séduire !

Chaque jour, une quinzaine de jeux en bois surdimensionnés sont installés en centre-ville. En accès libre, ces jeux seront peut-être synomyme de découverte pour nos petites têtes blondes et de souvenir rempli de nostalie pour d’autres .

Comme plusieurs étés maintenant (mais on ne s’en lasse pas) les lundis soirs, les jardins du château de Saumur se transforment en une salle de cinéma géante et accueillent des projections en plein air de films contemporains : First Man, Wallace et Gromit, Le Grand Bain, Rocketman, Tous en scène, Ce qui nous lie. Pour en avoir plein les yeux !

 

PLACE AUX ARTISTES !

Cette saison estivale est aussi l’occasion pour Saumur de promouvoir de jeunes artistes prometteurs des musiques actuelles ou des arts de rues. Ces talents locaux vont enflammer la Ville !

Deux après-midi par semaine, le public aura ainsi l’occasion de découvrir des danseurs, comédiens professionnels au travers de performances de danse, théâtres, cirque. Des exemples parmi d’autres de cette programmation : le solo burlesque « Bois ta lettre » de la Compagnie Créton’art, un spectacle de cirque acrobatique de la Compagnie Épi « C » Tout ou un spectacle de marionettes de la Compagnie Rue Barrée…. Des animations familiales et ensoleillées !

Grâce aux concerts de rues, Saumur vibrera plusieurs soirs de la semaine au son des instruments et des différents styles musicaux. Des concerts de jazz, chanson française, rock, hip-hop, pop, soul, folk, électro...ambianceront les communes déléguées, les différents quartiers saumurois et le centre-ville.
Parmi les artistes locaux et régionaux à l’affiche, vous pourrez découvrir les saumurois-londoniens Thibault Bernier et Elsa, le sarthois aux influences blues rock Lucien Chèenne, les nantais Les P’tits Gouailleursou encore les irréductibles saumurois Pompas et Solo …
Ils donneront le change à des artistes internationaux comme Bo Weavil, artiste élevé au blues noir, au folk et aux musiques africaines ou Bad Mules, artistes dignes de l'âge d'or du Swing et du Rhythm'n'Blues. Une programmation musicale qui annonce du lourd !



DES TEMPS FORTS ET DES SURPRISES

Cinq temps forts, des «Sessions», consacrées à un style musical particulier sont également programmées au fil de cet été. Saumurois et touristes pourront se laisser aller au rythme des concerts de jazz, électro, musique classique qui animeront les différentes places de la ville. On a même entendu dire que pour les fans des années 50 une soirée leur serait consacrée et qu’une plage serait de nouveau installée fin aôut place de la République … 

 

Le programme #1 complet