• Actualités

Ecoles publiques saumuroises : de nouvelles organisations mises en place

Depuis le 12 mai 2020, nos écoliers ont retrouvé le chemin des écoles publiques Saumuroises. La Ville de Saumur et l’Education Nationale ont collaboré étroitement, comme dans leur habitude pour rendre cette reprise des écoles sereine et rassurante.
Toutes les précautions (marquages au sol, approvisionnement en savon, aménagement des classes, arrivées échelonnées, dotations de masques…) ont été prises pour garantir au maximum la sécurité des écoliers et celle du personnel.

Vers une nouvelle organisation dans les écoles

Dans le cadre de cette démarche partenariale, un nouveau temps de rencontre organisé ce lundi 18 Mai a permis d’échanger sur la deuxième phase de cette reprise, pour anticiper les prochaines inscriptions et imaginer les futures organisations adéquates. Il est important de rappeler que cette organisation repose sur plusieurs points :
- Le recensement des inscriptions via le sondage réalisé par les Directeurs d’établissement ;
- Les moyens humains mobilisés par la collectivité,
- La capacité d’accueil dans chaque école.

Toutes ces informations partagées nous ont permis de définir l’organisation dans chacune des 13 écoles. Trois types d’organisation se justifient à partir du lundi 2 Juin 2020 :

- Une organisation d’école à 4 jours : Seront concernées L’école des Violettes, l’école duPetit Poucet et l’école Louis Pergaud ; l'école de l'Arche d'Orée actuellement en réflexion,

- Une organisation d’école 2 jours sur 4 : Seront concernées l’école des Récollets, l’école Jean de la Fontaine*, l’école du Clos Coutard, l’école les Hautes Vignes, l’école Du Dolmen et l’école Maremaillette,

- Une organisation d’école sur 4 jours ou 2 jours en fonction des niveaux : Seront concernées l’école Charles Perrault et l’école Millocheau ; l'école la Coccinelle actuellement en réflexion.

Seuls les enfants de personnels prioritaires seront accueillis 4 jours sur 4 conformément aux orientations nationales. Tous les autres enfants (hors personnels prioritaires) seront accueillis minimum 2 jours sur 4.

Un nouveau dispositif d'accueil à l'Ile des Enfants

Après concertation, la Ville de Saumur et l'Education Nationale ont décidé de mettre en place un dispositif d'accueil sur le site de l’Ile des Enfants pour compléter l'accueil des élèves dans les écoles à partir du lundi 2 Juin 2020. Ce dispositif n’est pas une solution alternative à l’école qui doit rester prioritaire mais une modalité d’accueil complémentaire des élèves qui ne pourraient être en présence de leur professeur.

Il est possible de mettre seulement à disposition 80 places aux écoliers ayant réellement fait leur retour dans les établissements. Chaque écolier (hors famille prioritaire) inscrit ne pourra bénéficier de ce dispositif que 2 jours sur 4 par semaine.
Aucun transport spécifique ne sera proposé pour rejoindre l’Ile des enfants. Les enfants pourront être accueillis de 07h30 à 18h30 et un repas froid sera proposé pour le déjeuner. Seuls, les temps périscolaires resteront payants (garderie et pause méridienne).
Les enfants y seront accueillis dans un cadre sécurisé. Ils seront encadrés par du personnel municipal qui leur proposera différentes activités (physiques et sportives, culturelles, citoyennes etc…)
Les familles qui auront été recensées par les Directeurs d’Ecole auront à confirmer directement auprès de la Ville de Saumur l'inscription de leurs enfants sur ces différents temps. Les modalités de ces inscriptions vous seront communiquées très prochainement.