Ecole des Violettes : isolation et confort pour les élèves et leurs professeurs

De juillet à décembre 2020, l'Ecole des Violettes a été l'objet de nombreux travaux d'isolation thermique et de rénovation intérieure. Le temps de ces travaux, les 110 élèves de l'école des Violettes ont été accueillis sur le site de l’Île des enfants. Ils ont pu retrouver leur école lors de la rentrée du 4 janvier.

Programme architectural singulier, l’école des Violettes attire l’attention par son importante masse en brique rouge. Exemple type de l'architecture moderne à Saumur, cette école, construite en 1937, a été entièrement pensée et conçue pour le bien-être de l'enfant. La Ville de Saumur consciente de la valeur patrimoniale de l’École des Violettes a engagé les travaux de rénovation rendus nécessaires par le temps.

Les travaux
En 2019, l’accès au bâtiment a été entièrement repensé. C’est désormais par un imposant escalier que les enfants et leurs parents peuvent arriver jusqu’à l’entrée principale. La mise en accessibilité de l’école a également nécessité l’aménagement d’un cheminement à la fois plus fonctionnel et plus esthétique pour les véhicules.

Afin d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment, la couverture en fibro amiantée vient d’être remplacée par une membrane en PVC. De plus, les toitures à double pentes en fibro ciment ont été supprimées et une étanchéité avec isolation a été réalisée sur les toitures terrasses d'origine.

Des travaux de rénovation intérieure du bâtiment viennent également d’être réalisés comme :
- le remplacement des appareils d’éclairage et de chauffage, installation d'une VMC double flux et d'une Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
- l'installation de faux-plafonds
- la pose de nouveaux revêtements de sol,
- la peinture des salles,
- la création de placard, de mobilier et installation de rideaux occultants,
- la modernisation et le réaménagement de l’espace de restauration collective.

Montant des travaux 2019 : 134 000 € TTC
Montant des travaux 2020 : 443 000 € TTC (sans le déménagement)

Pour cette année 2021, des travaux de ravalement de façade d’un montant 48 000 € TTC sont programmés.

violettes1violettes4